Stratégies de prévention et de maîtrise des mycotoxines tout au long des filières agroalimentaires - Action 4

Date de mise à jour : 19 mai 2022

La sûreté des aliments implique le respect de normes et de réglementations relatives aux concentrations en certains contaminants dont parmi les plus préoccupants, les mycotoxines. Cette action de recherche vise à développer et à valider des traitements en pré- et post-récolte permettant de prévenir et réduire les mycotoxines dans les aliments destinés à la consommation humaine ou animale afin de garantir la sûreté des aliments et de protéger la santé des consommateurs tout en préservant l'environnement et la santé des différents acteurs de la filière.

Contexte

Les mycotoxines sont des métabolites secondaires produits par des moisissures sur une large gamme de denrées agricoles (céréales, arachides, noix, café, cacao, raisins, épices…) au champ et après récolte, notamment pendant le stockage. Stables thermiquement, elles peuvent aussi se retrouver dans les produits transformés d’origine végétale et par transfert, dans les produits d’origine animale (lait, œufs, viandes et abats d’animaux consommant des aliments contaminés).   En raison de leurs effets toxiques variés (carcinogénique, hépatotoxique, néphrotoxique, neurotoxique, génotoxique, immunotoxique…), leur présence dans les aliments peut provoquer chez l’homme et les animaux des intoxications aiguës ou chroniques parfois mortelles. A ces problèmes de santé, s’ajoutent des pertes économiques importantes pour les acteurs des filières. 

Objectifs

Améliorer les connaissances, développer et valider des outils afin de suivre et de maîtriser les flux microbiens (flores positives et négatives – moisissures toxinogènes) et les mycotoxines (prévention ou décontamination) tout au long des filières agroalimentaires, en se basant sur une approche intégrée de pré- et post-récolte.

Activités 

  • Détermination de la prévalence des mycotoxines et identification des facteurs biotiques et abiotiques critiques pour leur production et la croissance fongique le long des filières agroalimentaires.
  • Détermination de l’occurrence, de la biodiversité et de la dynamique des moisissures toxinogènes le long des filières agroalimentaires, ainsi que de leurs conditions de croissance, métabolisme et toxinogénèse.
  • Développement et validation de traitements  technologiques en post-récolte (séchage, torréfaction, fermentation…) pour la prévention et la décontamination des mycotoxines.
  • Détermination de l’impact, et compréhension des modes d’action, de traitements alternatifs aux traitements chimiques, appliqués en pré- ou post-récolte, sur la réponse de la plante hôte (au champ), l’écosystème fongique et la production de mycotoxines. Sélection et tests d’agents de bio-contrôle au laboratoire et à plus grande échelle (au champ et en réacteur pilote) : molécules actives (anti-microbiens et éliciteurs naturels), systèmes enzymatiques ou agents microbiens endogènes des écosystèmes.

Les études sont réalisées sur différents modèles alimentaires (café, cacao, céréales, arachide, noix, raisin) constituant des matrices qui sont le siège d’écosystèmes variés et faisant intervenir des procédés de traitement ou transformation différents et souvent des étapes fermentaires.

Date de mise à jour : 19 mai 2022