Effets santé des aliments et des bioactifs naturels - Équipe 5

Projets

Date de mise à jour : 2 février 2024

Projets Internationaux

Programme FEDER – RAFALE – Projet Européen (2017-2023)

Le projet Rafale étudie les propriétés nutrition santé des légumineuses amylacées Lontans de l’ile de la Réunion. Les matrices explorées, Conflore, Patate Douce, Manioc, Fruit à pain, sont présentent une intérêt dans la préventions du syndrome métabolique en raison de leurs apports en micronutriments ainsi qu’en amidon résistants limitant les risque liés à la transition alimentaire par surnutrition. Le projet explore les effets santé des bioactifs naturels de ces matrices ainsi que leur potentiel de prévention des dérives inflammatoires de bas grade et de réduction des index glycémiques de la prise alimentaire. Les farines issues de ces matrices constituent des produits alimentaires intermédiaires que nous avons formulé également sous forme de produits finis au propriétés santé  contribuant à la réduction de la morbidité du diabète, de l’obésité et des maladies cardiovasculaires.

Programme FEDER – PLANTABIO – Projet Européen (2019-2023)

Le projet Plantabio étudie les effets santé des bioactifs naturels issus de plantes de la biodiversité Guyanaise en vue de leur caractérisation sur les plans physicochimique, biochimique et santé en vue de leur intégration dans la Pharmacopée ainsi que du développement de nouvelles filières de valorisation des régions ultra-marine des outre-mer.

Programme FP7 – MEDIGENE – Projet Européen (2012-2016)

Le projet Médigène étudie les déterminants génétiques et environnementaux du syndrome métabolique dans les populations immigrantes du pourtour Méditerranéen. Une différence est réalisée entre les migrations historiques et actuelles à travers une analyse archéo-génétique permettant de mieux comprendre l’hétérogénéité génétique Européenne. L’utilisation de l’architecture génétique des populations conduit à une meilleure stratification des populations par des études de Genome Wide Association (GWAS).

Cette exploration identifiera des gènes candidats et/ou des combinaisons gène/facteurs environnementaux (aliments et profil nutritionnel) de susceptibilité au syndrome métabolique.

Programme RUBUS (2012-2016)

Le programme Rubus explore les propriétés pharmacologiques des actifs extraits de variétés spécifiques de baies d’Amérique centrale. Les principes actifs de ces baies sont évalués par notre plateforme de pharmacologie des micronutriments dans le cadre de leurs effets santé sur différentes cibles organiques et moléculaires du syndrome métabolique. L’objectif de ce programme est d’identifier des actifs susceptibles d’être utilisés en thérapeutique préventive ou curative du syndrome métabolique et de ses complications. Ces investigations combinent des études in vitro, in vivo préclinique et in vivo clinique ainsi que des évaluations de formulation galénique des matrices et actifs. Les innovations scientifiques réalisées sont en cours de valorisation en santé humaine dans les domaines alimentaires et pharmaceutique.

Programme ANR-PANSKIT (2009-2012 poursuite des travaux 2015)

Le programme PANSKIT explore les propriétés pharmacologiques d’actifs issus de la biodiversité marine utilisés pour le traitement des plaies chroniques, notamment diabétiques. Après extraction et transformation, les principes actifs sont évalués par notre plateforme de pharmacologie dans le cadre de leurs effets santé sur nos modèles cutanés. Ces travaux ont conduit à des innovations brevetables dans le domaine pharmaceutique.

Projets Nationaux

Programme MUSA (2009-2018)

Le programme MUSA se concentre sur différentes variétés de banane Antillaises. L’objectif de ce programme est de réaliser un screening des activités biologiques des bananes étudiées sur les plans nutritionnel, pharmaceutique et cosmétologique. La démarche de bioguidage est un des piliers des travaux engagés. Ces travaux sont réalisés avec les acteurs de la filière et s’inscrivent dans la démarche nationale de préservation et de valorisation durable de cette ressource naturelle (Plan Banane Durable). Un financement ANR est demandé dans le cadre de ce projet.

Programme CACAO (2013-2017)

Le programme CACAO se concentre l’étude des impacts des procédés (notamment la fermentation) sur les propriétés biologiques du cacao. Les explorations pharmacologiques réalisées par notre plateforme porte notamment sur des marqueurs inflammatoires et oxydatifs analysés in vitro. L’objectif de ce programme est d’orienter, par bioguidage, l’optimisation des procédés de transformation en fonction des propriétés aromatiques et des effets santé du cacao.

Programme AGRUM (2014-2018)

Le programme AGRUM porte sur l’identification de composés issus d’agrumes sélectionnées et des mécanismes d’action de ces molécules dans la prévention du syndrome métabolique et de ses complications. Ces travaux reposent sur une technologie propriétaire d’extraction des actifs d’intérêt à partir d’agrumes spécifiques et du bioguidage des combinaisons de principes actifs par notre plateforme de pharmacologie des micronutriments. Ce projet est phase d’initiation. 

CRTP (Centre de Référence sur les Toxines Phalloïdiennes)

Ce projet a pour objectif de classer et hiérarchiser l'information scientifique issue de la recherche fondamentale vers son application clinique lors d'intoxications par les champignons à amatoxines. Cette démarche répond à un besoin des professionnels de santé intervenant dans la prophylaxie et la prise en charge de ce type d'intoxication grave. La création de ce réseau de réflexion scientifique pluridisciplinaire sur le sujet aide au développement de protocoles thérapeutiques novateurs tenant compte de l'ensemble des connaissances scientifiques sur le sujet. Le programme produit une base de données ainsi qu'un site internet UM1 de diffusion de l'information scientifique et technique à l'intention des professionnels de santé et du grand public. Le résultat final visé par ce programme de recherche translationnelle est de créer un cercle vertueux contribuant à sauver des vies humaines par une collaboration étroite entre recherche fondamentale et recherche clinique.

Date de mise à jour : 2 février 2024