Fonctionnalités sensorielles des aliments - Equipe 1

Projets

Date de mise à jour : 21 juillet 2021

Projets récents

PROMET- Aliment fonctionnel céréalier probiotique pour la prévention du syndrome métabolique

AAP MUSE RECHERCHE catégorie «Accélérateur d’innovation»

Porteur : Claudie Dhuique-Mayer
Qualisud équipes 1-2-5 : A. Servent - J.C. Meile - P. Poucheret
Post-doctorant : M. Gies

La malnutrition/surnutrition, en croissance exponentielle en particulier dans les pays du Sud, entraine l’incidence de maladies issues du syndrome métabolique (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2). Face à ces pathologies, le développement d’aliments fonctionnels non laitiers à base de céréales fermentées et enrichis en différents composés bioactifs n’a pas d’antécédent. La conception de cet aliment céréalier probiotique enrichi en caroténoïdes et phytostérols a fait l’objet d’études dans nos laboratoires et son potentiel nutritionnel a été validé in vitro.

L’objectif général de ce projet est d’apporter une preuve de concept in vivo chez l’animal de l’effet hypocholestérolémiant mais également probiotique de ce nouvel aliment fonctionnel, étape incontournable avant d’envisager sa consommation et commercialisation. Les effets synergiques des composés bioactifs et probiotiques de l’aliment devraient conduire à diminuer le syndrome métabolique donc agir sur l’insulino-résistance, la dyslipidémie, mais aussi réinstaurer un équilibre du microbiote intestinal.

Parallèlement : Un financement ‘Incubateurs Nouveaux Produits et Prestations’ (INPP) 2021 du CIRAD-Innov a été obtenu par Adrien Servent afin de définir le positionnement de cet aliment et d’effectuer une étude de marché.

Projets internationaux

L'agroforesterie au service de la sécurité alimentaire - AFS4Food

Financement Union Africaine - Procédure EuropAid (2012-2015)
Coordination : Cirad - UPR Performance des systèmes de culture des plantes de pérennes (D. Snoeck)

Le projet AFS4Food a pour objets d’analyser la transformation des systèmes agricoles, d’évaluer la contribution d'AFS à la sécurité alimentaire, d’identifier les voies qui concilient mieux la production avec la disposition de services environnementaux pour l'allégement de pauvreté rurale, de consolider des capacités de recherche africaines et le réseau scientifique dans l'agroforesterie tropicale. Il est coordonné par le Cirad,  UPR Performance des systèmes de culture des plantes pérennes, en partenariat avec l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement-IRAD au Cameroun, l’International Centre for Research in Agroforestry-ICRAF au Kenya et le Centre Technique Horticole de Tamatave-CTHT à Madagascar.

L'UMR QualiSud (R. Boulanger) coordonne le groupe de travail Technologie qui a pour objet de caractériser la qualité des principaux produits des cultures de rente dans les systèmes agroforestiers et d'identifier les principaux facteurs qui affectent cette qualité.

Évaluation de la qualité de l’attiéké par couplage de l’analyse sensorielle et de méthodes instrumentales de mesure.

Financement Agropolis Fondation –Award Fellow

Les objectifs fixés dans le cadre de ce travail se déclinent en 3 objectifs spécifiques.

  • Améliorer la méthodologie d’évaluation de la qualité de l’attiéké en couplant méthodes sensorielles et instrumentals.
  • Étudier les liens entre les descripteurs sensoriels et les mesures instrumentales afin de prédire, si possible, la qualité sensorielle à partir de mesures instrumentales rapides.
  • Proposer et étudier de nouvelles méthodes de conservation de l’attiéké permettant d’allonger la durée de vie du produit compatible avec l’objectif d’export.

Projets régionaux

Plan Banane Durable Caraïbes 2

Financement : Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)
Coordination :  Cirad UPR Systèmes de culture bananiers plantains ananas - SCBPA (J.M. Risède)

Dans le projet Banane Durable Caraïbes, coordonné par le Cirad, UPR  Systèmes de culture bananier plantain ananas-SCBPA, l'UMR QualiSud (C. Bugaud) mène une recherche qui a pour objectif d'élaborer et de développer des méthodologies et des outils pour l'évaluation de nouvelles variétés de bananes.  Les activités portent sur la détermination du stade de récolte, de la durée de vie commerciale et de consommation, sur l'évaluation des désordres physiologiques (frisure, meurtrissure, dégrain...), sur l'élaboration d'une grille de descripteurs sensoriels spécifique à la banane dessert et d'un modèle de prédiction du poids sec des fruits.

Les activités de QualiSud sont réalisées en partenariat avec l’Institut Technique Tropical-IT2 de Guadeloupe et de Martinique et l’UMR Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales-AGAP.

Innovation variétale

Financement : Fonds européen de développement régional - FEDER , Convergence : Martinique
Coordination : UMR QualiSud (C. Bugaud)

Le projet Innovation variétale s'inscrit dans le cadre des projets du Campus Agro-Environnemental Caraïbes et a pour objectif de rechercher les principaux caractères d’intérêts liés à la qualité.  Ces caractères d'intérêts seront utilisables pour l’innovation variétale et contribueront à la durabilité des productions agricoles antillaises. Intégrés dans les schémas de croisement, ces critères d’intérêt conduiront à la création de nouvelles variétés garantissant des pratiques de culture plus respectueuses de l’environnement et offrant une segmentation des marchés locaux ou d’export.

Le projet a déjà permis d’identifier des déterminants rhéologiques et chimiques de descripteurs sensoriels (texture, saveurs). Les variétés étant vouées à être développées dans des situations environnementales variées (climat, sol, pratiques, mode de conservation,…), les interactions entre génotype et environnement sur la base de ces critères sont également étudiées.

Le projet est réalisé en partenariat avec l'Unité Plantes et Systèmes de culture Horticoles-PSH de l'Inra Avignon, l’UMR Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales-AGAP, l'UMR QUALIté et valorisation des végétaux TROPicaux-QualiTrop et l'UPR Systèmes de culture bananiers plantains ananas-SCBPA.

Date de mise à jour : 21 juillet 2021