Laboratoire des méthodes spectrales

Date de mise à jour : 2 septembre 2021

Le laboratoire des méthodes spectrales permet l'analyse de grandes séries d'échantillons de produits agroalimentaires par des méthodes rapides, non destructives et respectueuses de l'environnement telles que la Spectrométrie Proche Infrarouge (SPIR) et la Spectroscopie de Fluorescence Frontale.

Analyses spectroscopiques par empreintes globales

Les techniques analytiques par empreintes globales sont fondées sur les propriétés qu'ont les molécules organiques d'absorber l'énergie d’un faisceau lumineux. L’absorption sélective par les composés chimiques de la lumière rouge, située juste après le visible, permet d’identifier les constituants du produit : lipides, protéines, caféine, sucres…

Dans la pratique, ces constituants se retrouvent ensemble et le spectre d’absorption d'un échantillon est la somme de toutes les absorptions élémentaires. L’allure de ce spectre, véritable empreinte du produit, est dépendante de la composition chimique qui est la mémoire de l’échantillon (variété, origine, transformation, préparation…).

Domaine d'activités

Les stratégies d’utilisations de la SPIR sont les suivantes :

  • Création de bases robustes, par produit – exemple : café, cacao, karité, céréales…
  • Création de bases globales en vue de calibrations locales – exemple : manioc.
  • Utilisation de saisies spectrales pour identifier des individus d’intérêt : représentatifs de la population ou au contraire atypiques.
  • Etude des déterminants de la qualité, recherche de bio-marqueurs.
  • Développement de calibrations permettant de mettre en place des protocoles de recherche ambitieux (amélioration génétique…).
  • Utilisation de la SPIR au laboratoire, pour le contrôle des résultats analytiques.
  • Calibration de données qualitatives et/ou difficilement mesurables (adultération des riz parfumés, authentification d’origines géographiques…).

Equipements

Grâce au projet RTBfoods, le laboratoire s'est doté d'une caméra hyperspectrale.

Karima Meghar, chimiométricienne à QualiSud, explique son utilisation et son fonctionnement dans la vidéo jointe : La caméra hyperspectrale 

Au service de nombreux utilisateurs

L’UMR QualiSud développe depuis plusieurs années de nombreuses applications mettant en œuvre ces techniques. Le développement se fait en collaboration avec des partenaires institutionnels du sud et du nord mais également avec des industriels.

L’expertise de l’UMR dans la mise en œuvre de ces techniques tant au niveau du laboratoire que sur le terrain, permet de répondre aux besoins des producteurs et des transformateurs, proposant des solutions au niveau des unités de productions et des laboratoires qui ont la charge de mettre en place des contrôles efficaces.

L’intégration des outils de caractérisation par empreintes globales aux projets de recherche permet d’accroître significativement, à moindre coût, le nombre d’essais et génère des informations complémentaires interprétées à l’aide des techniques d’analyses issues de la chimiomètrie. 

Date de mise à jour : 2 septembre 2021