Intranet

Les six actions scientifiques

Les activités de recherche de l'UMR QualiSud sont structurées autour de six actions scientifiques.

  • Impact des procédés sur les relations matrice et qualité sensorielle - Action 1

    Pitaya © Cirad, F. Le Bellec
    En fonction de sa nature, la matière première subit différents procédés (transformation, stockage, …) tout au long de la chaine de production pour devenir au final un produit élaboré mis sur le marché. Durant tout ce processus, des changements physico-chimiques sont susceptibles de modifier les composés d’intérêt organoleptique ainsi que les autres constituants de la matrice affectant directement sa qualité sensorielle.

    Lire la suite

  • Limitation des pertes post-récolte des produits végétaux par des traitements adaptés - Action 2

    Mangues Kent du Sénégal (© J. Joas, Cirad)
    Selon les niveaux de technicité, le type de produits, les pertes post-récolte générées au niveau du stockage, de la manutention, de la distribution ou chez les consommateurs représentent entre 30 et 40% de la production des fruits et légumes (FAO 2011).
    Les pertes ont diverses origines et cette action vise à évaluer l’impact des technologies post-récolte sur la maîtrise des flores d’altération, la capacité de conservation et la qualité finale des fruits, en prenant en compte leur statut physiologique.

    Lire la suite

  • Bioguidage des procédés pour l’optimisation des propriétés fonctionnelles des aliments - Action 3

    Traçabilité (© J.-C. Meile, Cirad)
    Cette action vise à intégrer le concept de la qualité fonctionnelle des aliments (impact des aliments sur les grandes fonctions biologiques et physiologiques de l’organisme) dans le pilotage des étapes critiques d’un procédé. Il est bien connu que le procédé impacte les caractéristiques physico-chimiques mais ces modifications ont également un effet sur la qualité fonctionnelle de l’aliment, ce qui est encore peu étudié.

    Lire la suite

  • Maîtrise des flux microbiens pour la prévention des mycotoxines dans les filières agroalimentaires - Action 4

    Aspergillus flavus (© UMR QualiSud)
    La sûreté des aliments implique le respect de normes et de réglementations relatives aux concentrations en certains contaminants dont parmi les plus préoccupants, les mycotoxines. Cette action de recherche vise à développer et à valider des traitements en pré- et post-récolte permettant de prévenir et réduire les mycotoxines dans les aliments destinés à la consommation humaine ou animale afin de garantir la sûreté des aliments et de protéger la santé des consommateurs tout en préservant l'environnement et la santé des différents acteurs de la filière.

    Lire la suite

  • Étude des transferts et cinétiques réactionnelles lors de la fermentation d'aliments solides - Action 5

    Simulation de modifications de qualité (Maillard) lors de la désinfestation d'une datte par la chaleur(© J.-M. Méot, Cirad)
    Lors d'opérations unitaires de transformation, la construction de la qualité d'un aliment dépend des transferts de matière (eau, soluté...) et d'énergie qu'échange l'aliment avec le milieu extérieur (média chaud ou froid). Cette action de recherche vise à comprendre puis à contrôler les relations entre ces transferts et les réactions/transformations des aliments.

    Lire la suite

  • Analyse et conception multicritères pour l’aide à la décision en agroalimentaire - Action 6

    Biltong  (© E. Arnaud, Cirad)
    L’aide à la conception de systèmes agroalimentaires durables nécessite de déployer à différentes échelles (l’opération unitaire, le procédé, le système de transformation, la filière) une méthodologie adaptée. L’approche intégrée proposée s’appuie sur les outils et méthodes de l’analyse et la conception multicritères issus du génie industriel afin d’améliorer par une vision systémique les entités complexes étudiées.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés