Maitrise de la qualité post‐récolte des fruits et légumes frais - Action 2

Date de mise à jour : 19 mai 2022

Selon les niveaux de technicité, le type de produits, les pertes post-récolte générées au niveau du stockage, de la manutention, de la distribution ou chez les consommateurs représentent entre 30 et 40% de la production des fruits et légumes (FAO 2011). Les pertes ont diverses origines et cette action vise à évaluer l’impact des technologies post-récolte sur la maîtrise des flores d’altération, la capacité de conservation et la qualité finale des fruits, en prenant en compte leur statut physiologique.

Contexte

La notion de qualité est complexe et elle intègre un ensemble de critères : organoleptiques (Aspect, flaveur, texture…), physico‐chimiques (composition, arômes, couleur, fermeté, …), nutritionnels (eau, sucres, protéines, fibres, vitamines et composés antioxydants), sanitaires (développement de flores d’altération) et d’aptitude à la conservation (limitation des désordres physiologiques).

La dégradation de la qualité engendre des pertes post‐récolte dont la réduction est un des enjeux majeurs pour assurer les approvisionnements alimentaires dans les années futures. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la demande en nourriture en 2050 sera supérieure de 60 % à celle de 2012 et ne pourra pas uniquement être satisfaite par une augmentation des productions.

Les enjeux scientifiques majeurs de cette action sont de maintenir la qualité organoleptique, microbiologique et nutritionnelle des fruits et légumes frais en post‐récolte en étudiant notamment l’impact de nouvelles technologies et le lien avec l’évolution des pratiques culturales.

Objectifs

Pour répondre à ces enjeux, les objectifs scientifiques de l’action 2 sont :

  • Améliorer la performance de traitements sur les flores d’altération par une meilleure compréhension des relations aliment-microorganismes ;
  • Caractériser l’effet des traitements sur des critères de qualité sensorielle et nutritionnelle,
  • Comprendre la réponse physiologique des végétaux aux différents traitements ;
  • Développer des traitements de conservation alternatifs et durables.

.

Activités 

Les activités sont menées sur des produits tropicaux et tempérés : banane, mangue, ananas, légumes feuilles, pommes, pêches et fraises.

Cette action vise à promouvoir des activités de recherche transversales entre équipes de l’Unité en intégrant un plus grand nombre de critères de qualité (sensorielle, microbiologique et nutritionnelle) permettant d’évaluer l’efficacité et la transférabilité des traitements ou des itinéraires post‐récolte testés. Ainsi sont programmées des activités de caractérisation des critères de qualité, d’analyse de la physiologie de la matrice étudiée et de compréhension du fonctionnement des flores d’altération sous l’influence de ces traitements. Ces recherches s’intègrent parfaitement dans l’UMT « IQUAR » (Innover pour améliorer la qualité après‐récolte des fruits et légumes) qui comprend une partie des chercheurs de l’UMR QualiSud et dont l’objectif est de faciliter la mise en place de projets collaboratifs.

Date de mise à jour : 19 mai 2022