Intranet

Soutenance HDR d'Angélique FONTANA le 10 juillet 2018

Biodiversité microbienne : métabolites, interactions et biocontrôle

Mes activités de recherche peuvent être décrites sous trois thématiques majeures sur lesquelles j’ai travaillé séquentiellement ou en concomitance : Fermentations, Métabolites microbiens (conditions de production et biodiversité microbienne), Lutte biologique.
Celles-ci ont en commun de mettre en oeuvre la biodiversité microbienne et ce qu’elle implique en termes d’interactions. Ces interactions peuvent être positives (relais de microflores) ou négatives (biocontrôle), directes (compétition spatiale ou nutritionnelle) ou indirectes (antibiose) et leur étude contribue à la compréhension de leurs mécanismes. La compréhension de ces phénomènes est en effet indispensable à la maîtrise de nombreux procédés agroalimentaires.
La démarche entreprise est illustrée par deux exemples. Le premier est l’étude des procédés post-récolte du cacao, et notamment l’étape de la fermentation, dans une démarche d’optimisation de la qualité aromatique et sanitaire du cacao, dont la contamination par les mycotoxines et flore fongique toxinogène constitue un sujet important dans mes activités de recherche. Le second exemple décrit le travail réalisé dans l’étude du potentiel antifongique d’amendements organiques et de leur microbiote d’intérêt vis-à-vis d’une souche de Fusarium phytopathogène et mycotoxinogène.
Les perspectives de recherche s’inscrivent dans la continuité de ces travaux sur le biocontrôle des mycotoxines et moisissures mycotoxinogènes dans le cadre de 3 projets où l’accent sera mis sur la compréhension des mécanismes d’interactions avant d’envisager le passage de l’échelle laboratoire à la plante puis au champ.

Publiée : 10/07/2018

Cookies de suivi acceptés