Effets santé des aliments et des bioactifs naturels - Équipe 5

Contexte et enjeu

Date de mise à jour : 27 janvier 2024

L’enjeu global est de rechercher, découvrir, comprendre et valoriser le potentiel nutrition santé des produits agro-alimentaires issus de la biodiversité ainsi que de leurs micronutriments.

Contexte

La transition alimentaire mondiale tend vers une consommation accrue de protéines et de lipides (graisse) d’origine animale ainsi que de glucides (sucres). Les produits alimentaires de plus en plus raffinés s’appauvrissent en légumineuses, céréales, micronutriments et fibres. L’alimentation hypercalorique associée à une sédentarité excessive induit un développement exponentiel des pathologies métaboliques (syndrome métabolique, diabète, obésité, pathologies cardiovasculaires) aussi bien dans les pays du Sud que dans les pays du Nord.

Notre équipe, en collaboration avec les autres équipes de l’UMR QualiSud, explore et optimise les propriétés nutritionnelles des aliments issus de la biodiversité et de leurs dérivés. Dans cette perspective, nous étudions les propriétés pharmacologiques et toxicologiques des aliments (natifs ou transformés) et de leurs micronutriments pour optimiser leur potentiel nutrition-santé en particulier dans le cadre de la prévention et/ou du traitement des maladies métaboliques.

Enjeu

Dans un premier temps, il consiste à identifier le potentiel nutrition santé (biodisponibilité, pharmacologie et toxicologie) des aliments issus de la biodiversité et de leurs micronutriments : 

  • A l’état natif
  • En fonction de leurs conditions de pousse et de maturation, murissement (collaboration avec l’équipe n°4)
  • En fonction des procédés de transformation appliqués (collaboration avec l’équipe n°3)

Dans un deuxième temps, les mécanismes d’action des effets santé (cibles moléculaires, synergies, antagonismes, …) sont étudiés en relation avec la composition moléculaire des matrices ou des extraits (collaboration avec l’équipe n°1). Les cibles prioritaires dans le syndrome métabolique sont : l’insulino-résistance (musculaire, hépatique, adipeuse), l’insulino-sécrétion, les dyslipidémies, le stress oxydant, l’inflammation de bas grade, les altérations cardio-vasculaires.

Dans un troisième temps, les activités biologiques sont optimisées par bioguidage des conditions de pousse et/ou des procédés de tranformation en vue de leur valorisation en santé humaine (aliments, aliments fonctionnels, nutraceutique, compléments alimentaires/nutritionnel, médicaments) en particulier dans le cadre du syndrome métabolique et de ses complications (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires).

Date de mise à jour : 27 janvier 2024