Communautés microbiennes et sureté des aliments - Equipe 2

Contexte et enjeu

Date de mise à jour : 24 août 2023

L’enjeu global est d’assurer une qualité sanitaire des aliments par l’analyse de l’écologie microbienne et des interactions entre souches pathogènes et non pathogènes et d’utiliser, à des fins positives, certaines souches (bactéries lactiques) pour stabiliser les aliments ou pour faire de la lutte biologique.

Contexte

Dans les pays du Sud, les aliments sont souvent contaminés par des bactéries et des moisissures (dont certaines produisent des mycotoxines). Ces contaminations sont dues soit à de mauvaises pratiques, soit à des contaminations issues du sol, de l’environnement ou des matières premières mises en œuvre. Ces contaminations peuvent avoir des conséquences à court et long termes sur la santé humaine et animale mais également économiques (déclassement des matières premières, rejets à l’exportation).

Enjeu

L’enjeu global de l’équipe « Maîtrise des contaminants de la chaîne alimentaire » est l’acquisition de connaissances scientifiques permettant de contribuer à assurer la qualité sanitaire et microbiologique des aliments. Pour cela, les outils développés dans l’équipe visent à étudier l’écologie microbienne des aliments, notamment les dynamiques et interactions microbiennes de matrices alimentaires du Sud.  Ces études visent à mieux comprendre, évaluer le rôle des microorganismes dans la qualité globale (notamment sanitaire) de l’aliment et l’utilisation potentielle de certaines espèces à des fins positives pour stabiliser les aliments et/ou contrôler les flores pathogènes (biocontrôle). L’impact des itinéraires techniques post-récolte sur la qualité sanitaire est également pris en compte afin que le critère de statut sanitaire puisse guider les itinéraires post-récolte.

Date de mise à jour : 24 août 2023