Qualité des fruits et légumes et conservation post-récolte - Équipe 4

Contexte et enjeu

Date de mise à jour : 20 mars 2024

Contexte

La consommation de fruits et légumes est considérée comme un enjeu de santé publique et fait l'objet de recommandations nutritionnelles au niveau mondial par la FAO et l’OMS. Les fruits et légumes apportent des micronutriments comme des fibres, des éléments minéraux, des polyphénols et de vitamines essentiels pour la santé. Leurs teneurs en phytonutriments dépendent de nombreux facteurs tels que la variété, les conditions culturales et climatiques lors de la croissance (et la maturation s’il s’agit de fruits), le stade physiologique à la récolte et les conditions de conservation post-récolte.  

La commercialisation des fruits et légumes doit prendre en compte leur potentiel de conservation pour la mise en marché, tout en répondant de plus en plus à des exigences et des garanties de qualité nutritionnelle, organoleptique et sanitaire. Une faible qualité à la récolte, une technique de conservation non adaptée ou mal maîtrisée, des contaminations microbiennes post récolte accroissent les pertes post-récoltes, qui peuvent atteindre 50% de la production dans les pays en voie de développement.

L’équipe "Qualité des fruits et légumes et conservation post-récolte", en lien avec les autres équipes de l’UMR QualiSud, œuvre pour préserver et améliorer la qualité des Fruits et Légumes frais et pour limiter leurs pertes post-récolte.

Enjeux

Les enjeux sont les pertes post récolte et les besoins de sécurité sanitaire qui peut être compromise, notamment avec le changement climatique.

Pour répondre à ces enjeux, l’équipe s’attache à comprendre, par une approche intégrée, quels sont les mécanismes physiologiques, biochimiques et moléculaires impliqués dans :

  • l’élaboration et le maintien de la qualité des produits végétaux en fonction des conditions environnementales en pré et post récolte,
  • la maturation des fruits climactériques en post-récolte,
  • la sénescence des tissus végétaux en post récolte et prêts à l’emploi,
  • les désordres physiologiques post-récolte,
  • les interactions entre les organismes pathogènes et les végétaux.

L’équipe recherche également à optimiser des itinéraires techniques pré et post récolte et à développer et proposer des méthodes innovantes qui répondent aux besoins de la filière.

Date de mise à jour : 20 mars 2024