Qualité des fruits et légumes et conservation post-récolte - Équipe 4

Projets

Date de mise à jour : 20 mars 2024

Projets Internationaux

ATMOZFR : Atmosphère / Ozone / France

Coordination : Pr Frédéric Violleau (Ecole d'Ingénieurs de Purpan)
Porteur Cirad : Pierre Brat

Le projet ATMOZFR a pour ambition d’étudier et de mettre au point des conditions de traitements par des technologies oxydatives de fruits après récolte et en cours de stockage pour limiter les contaminations fongiques et l’impact de l’éthylène. Ces technologies oxydatives présentent l’avantage d’avoir un fort potentiel oxydant qui leur confèrent notamment des propriétés désinfectantes importantes. Pour autant à la différence des produits phytosanitaires classiques, leur rémanence est très courte. L’ozone, par exemple, dont le pouvoir oxydant est supérieur à celui du chlore, a un temps de demi-vie de 20 minutes lorsqu’il est dissous dans de l’eau à 20°C. 

Dans le cadre de ce projet, nous intéresserons aux performances de ces technologies appliquées sur des fruits produits en Occitanie (melon, prunes) et des fruits tropicaux (bananes, mangues). Un premier volet portera sur l’utilisation de technologies oxydatives appliquées sur les fruits post-récolte. L’objectif est de mettre en évidence les doses et fréquences d’application les plus efficientes permettant d’abaisser la pression fongique et permettant une meilleure conservation. Les fruits seront traités par immersion ou aspersion avant d’entrer en phase de conservation. Les premiers essais se feront en conditions contrôlées (échelle laboratoire) et des inoculations artificielles et/ou contrôlées, selon les fruits, pourront être réalisées.  Les doses les plus pertinentes seront, dans un second temps, testées en conditions réelles (échelle pilote). Cette dernière étape nécessitera le développement d’outils pilotes susceptibles d’être installés sur les sites de conditionnement.

Le second volet vise à tester les technologies oxydatives durant les phases de stockage et de transport des fruits. En effet, ces fruits sont conservés plusieurs semaines dans des containers ou des chambres de stockage avant d’être sur les étals des supermarchés. Durant cette conservation, les producteurs doivent faire face à l’apparition de maladies ainsi qu’au mûrissement des fruits. L’ozone appliqué sous forme gazeuse, a la faculté de limiter le développement fongique en oxydant les phospholipides membranaires des micro-organismes et a également la particularité de réagir avec les molécules d’éthylène, molécule rentrant dans le processus de mûrissement des fruits. L’addition d’ozone dans les atmosphères de stockage pourrait donc permettre de réduire les développements fongiques ainsi que d’abattre l’éthylène. Les essais seront tout d’abord menés dans des enceintes closes dont l’atmosphère est modifiable présentes en laboratoire avant d’être testés en containers.

Projets Nationaux

L’économie d’énergie en agriculture indoor : étude des effets de modifications de la photopériode sur les paramètres agronomiques et la physiologie pré et post-récolte des laitues (Thèse CIFRE- Cédric Dresch, 2021-2024) 

Partenaires : Avignon Université et Futura Gaïa Technologies
Directrices de thèse : Florence Charles, Huguette Sallanon 

Futura Gaïa Technologies, une entreprise d’agriculture indoor qui conçoit et commercialise des fermes verticales « clés en main » contenant des systèmes de cultures rotatifs à axe horizontal.

"Face aux enjeux actuels, les méthodes de production agricole se sont diversifiées, notamment avec le développement de l’agriculture en environnement contrôlé, appelée aussi agriculture indoor. Cette agriculture a une bonne efficience de l’eau mais consomme une grande quantité d’énergie à cause de l’apport de lumière artificielle. L’objectif de cette thèse a été d’étudier l’impact de modifications de photopériode permettant de réduire le temps d’éclairement et donc d’économiser de l’énergie. Les effets de ces modifications ont été étudiés sur les paramètres agronomiques et la physiologie des laitues en pré et post-récolte.

Le premier travail a été de caractériser l’impact de la rotation, qui perturbe la perception de la gravité. Cette perturbation se traduit par une diminution de la conductance stomatique, de l’efficience du photosystème II et de la photosynthèse nette.

Ensuite, les modifications de photopériode ont montré que l’allongement de la période d’obscurité induit une diminution de la photosynthèse nette suite à la perturbation du rythme circadien de l’ouverture stomatique. Les analyses ont ainsi permis de définir les périodes où les plantes utilisaient la lumière de la manière la plus efficiente, ce qui permet de proposer de nouvelles modalités de photopériode qui permettent des économies d’heures d’éclairement et donc d’énergie. 

Cette thèse soutient ainsi l’idée de prendre en considération la chronoculture, pour améliorer la durabilité de l’agriculture indoor."

MARIGO - Développement d’un maraichage péri-urbain agroécologique encourageant le mutualisme entre les acteurs des territoires (2021-2024)

Partenaires : 

Cirad : Le Centre de coopération Internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) est le co-demandeur principal du projet. Il coordonne le projet en étroite concertation avec les co-partenaires impliqués et partenaires associés de la recherche et du développement, mais aussi avec les institutions nationales concernées par la filière horticole.

IRD : L'Institut de Recherche pour le Développement, impliqué sur la protection des sols et la fertilisation biologique.

CSRS : Le Centre Scientifique de la Recherche Suisse, en charge de l'évaluation de la qualité nutritionnelle, sanitaire et fonctionnelle des légumes.

INPHB-ESA : L'Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny - Ecole Supérieure d’Agronomie (INPHB-ESA) impliqué dans la formation académique et technologies numériques et analyses socio-économiques.

Bailleur : Union Européenne - Programme européen DéSIRA 
Budget total : 2 millions €

L’objectif général du projet MARIGO est de promouvoir, dans 4 zones d’intervention cibles (Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro et Korhogo), la transition agroécologique en zones périurbaines et contribuer à une transformation durable et productive de l’agriculture et des systèmes alimentaires de la Côte d’Ivoire.

Dans ces contours, le projet se décline en 6 groupes d’activités regroupés dans trois grands objectifs spécifiques axes (i) diagnostic de la filière maraîchère périurbaine de Côte d’Ivoire, (ii) production de connaissances pluridisciplinaires sur la chaine de valeurs et, (iii) accompagnement les acteurs (producteurs, éleveurs, vendeurs et consommateurs) vers une transition agroécologique à travers des actions de formation académique et non académique. 

Le projet MARIGO coordonné par le Cirad (T. Martin, HortSyst et D. Mbéguié-A-Mbéguié, Qualisud), réunit autour des partenaires codemandeurs un consortium de 13 acteurs de recherche, de développement et de la société civile basés en Côte d’Ivoire (CNRA,  CEA-CCBAD,  Université Nangui Abrogoua, Université Peleforo Gon Coulibaly, ANADER, IECD, NITIDAE, FERT, AgriSud, Entrepreneurs du Monde, PCOPMAYA - Plateforme des maraîchers de Yamoussoukro, UMAG - Union des maraîchers du Gbeke, AIER - Association Ivoire Eco-Responsable). 

Deux chercheurs de l’UMR Qualisud basés à l’Université Nangui Abrogoua y sont impliqués, Victoria Bancal sur les activités diagnostic des pertes post récoltes et Didier Mbéguié-A-Mbéguié dans la coordination globale du projet et dans les activités de conservation postrécolte et de caractérisation de la qualité. 

Projets Régionaux

TRANSVERSAL : Améliorer la diVERsité et la quALité des produits agricoles locaux frais et TRANSformés (2023-2024)

Partenaires : Cirad Quadeloupe, Université des Antilles (IUT Guadeloupe), IT2, Assofwi
Porteur du projet : Olivier Hubert
Budget total : 427 555€

Ce projet a pour objectif de répondre au développement et à l’optimisation de l’offre de produits locaux, frais et transformés, en développant des solutions innovantes et concrètes pour améliorer la qualité et la diversité des fruits (bananes, agrumes, mangues) et produits amylacées (igname, bananes plantain et à cuire). En parallèle, des méthodes alternatives et innovantes de conservation seront partagées avec les acteurs des filières concernées afin d’optimiser les délais de stockage et la qualité commerciale des produits.

AMIQUAL - Améliorer la conservation et la qualité post-récolte des fruits en prenant en compte les demandes sociétales et les nouveles contraintes réglementaires (terminé en 2022)

Partenaires : IT2, SICA LPG, UGPBAN et OPs de diversification (Assofwi, Sicapag...)
Porteur Cirad : Mathieu Lechaudel

Ce projet a pour objectif de proposer des leviers techniques aux producteurs de bananes de Guadeloupe et d’autres cultures fruitières, comme les agrumes et les mangues, pour améliorer la qualité post-récolte des fruits. Il vise à poursuivre la conversion agro-écologique et biologiques des systèmes de cultures fruitières en proposant des solutions innovantes et intégrées qui limitent le recours aux produits chimiques.

Cet objectif s’articulera autour d’une liaison forte entre pré et post-récolte afin de concevoir des technologies robustes d’amélioration de la qualité du champ à la mise en marché des fruits, et plus particulièrement les critères liés à l’aptitude à la commercialisation des fruits (sensibilité aux maladies de conservation, aux désordres physiologiques) et la qualité sensorielle. La mise en œuvre du projet par des enquêtes et essais en milieu réel et des tests en filière favorisera l’adoption par les acteurs des technologies développées.

SADUR : Système Alimentaire DURrable en milieu insulaire - PO Réunion (2022-2027)

Coordination : UMR Qualisud  (L. DAHDOUH) et UR Geco (D. CARVAL)

Le DPP « Système Alimentaire DURrable en milieu insulaire » vise à développer des stratégies de gestion agroécologique, améliorer les itinéraires techniques de production des cultures horticoles, valoriser les agro-ressources locales par la conservation et la transformation, évaluer les performances et les impacts des innovations dans les systèmes alimentaires.

https://www.cirad.fr/Media/espace-dr/reunion-mayotte-et-ocean-indien/documents/agronews-septembre-2023

 

Date de mise à jour : 20 mars 2024