Ingénierie des produits et procédés durables - Equipe 3

Contexte et enjeu

Date de mise à jour : 22 août 2019

L’enjeu global est de promouvoir, par l’optimisation des procédés et des opérations unitaires qui y sont intégrées, des systèmes de stabilisation et de transformation durables pour des produits agroalimentaires tropicaux et méditerranéens.

Contexte

En pays du Sud, la durabilité des activités agroalimentaires est menacée entre autres par une faible maitrise de la qualité et de la conservation des produits transformés. Ces difficultés sont imputables à une forte variabilité de la matière première, à la complexité des itinéraires technologiques et à un environnement très contraignant.

Enjeu

Il consiste à optimiser les procédés de stabilisation et de transformation des produits. L’optimisation de ces procédés repose sur une analyse préalable des fonctions du produit et des variables mises en œuvre au sein de chacune des opérations unitaires identifiées. Une approche qui intègre d’une part des outils modernes de simulation et de représentation des couplages entre transferts et réactions, et d’autre part, des outils d’aide à la décision.

L'équipe propose des voies de réingénierie des procédés qui garantissent la satisfaction de l’ensemble des opérateurs dans le respect des contraintes actuelles de durabilité et de sécurité. Les procédés améliorés doivent permettre de valoriser au mieux la biodiversité locale et d’ouvrir de nouveaux marchés aussi bien sur le plan local, régional qu’à l’export.

Date de mise à jour : 22 août 2019