Ingénierie des produits et procédés durables - Equipe 3

Objectifs

L'objectif scientifique est la mise en œuvre d’une démarche intégrée originale pour la conception ou l’optimisation de procédés de transformation ou de stabilisation des produits agro-alimentaires en intégrant la gestion des co-produits et des sous-produits associés.

Développement de méthodologies et d'outils originaux

Cette démarche intègre d’une part un ensemble de fonctions nécessaires à la durabilité de l’activité ou de la filière considérée (en tant que système complexe), et d’autre part des  modèles qui prennent en compte les couplages entre cinétiques réactionnelles et transferts de chaleur et matière de l’ensemble des opérations unitaires qui constituent le procédé. 

Cette démarche implique de :

  • Réaliser une analyse fonctionnelle détaillée du procédé en lien avec tous les opérateurs du système agroalimentaire.
  • Caractériser les produits étudiés tout au long de leur transformation, en lien avec les autres équipes de l'UMR.
  • Identifier les principaux mécanismes réactionnels en jeu.
  • Suivre les cinétiques réactionnelles en lien avec les grandeurs intensives qui caractérisent chaque opération unitaire.
  • Identifier, modéliser et simuler les transferts et les réactions (biologiques, chimiques, et physicochimiques) associés aux opérations unitaires.

Les outils de planification expérimentale, de simulation numérique des phénomènes, d'aide à la décision et d'analyse des cycles de vie sont au cœur des méthodes mises en œuvre dans l’équipe.

Développement de procédés et d'équipements

Les recherches finalisées visent à mettre au point des procédés de stabilisation et de transformation innovants, respectueux de l’environnement, adaptés aux besoins des petites entreprises et aux contraintes des marchés locaux et internationaux.

Elles permettent la conception de nouveaux équipements et/ou la reingéniérie de procédés ou d'équipements existants.