Principaux projets

All ===> 9

Quelques grands projets coordonnés par QualiSud ou auxquels participent les équipes de l'UMR.

  • Niébé brun "Wankoun" (© J-F Cruz, Cirad)

    L’innovation participative pour le développement de produits à base de niébé au Bénin: ICOWPEA

    Le projet ICOWPEA (Increasing COwpea value chain sustainability in West Africa through Product and procEss innovAtion) est un projet de recherche financé par les Fondations Agropolis, Daniel & Nina Carasso et Cariplo dans le cadre de l’appel à projets « Thought for Food Initiative ».

    Lire la suite

  • DARWIN Cocotier Makire

    DARWIN - Upgrading and broadening the new International Coconut Genebank for South Pacific

    Durant les trois années que durera le projet (2016-2019), les zones de grande biodiversité définies comme en danger seront identifiées et caractérisées, une méthodologie de collecte des cocotiers menacés sera élaborée. Des missions de collecte seront organisées en années 2 et 3. Les variétés collectées seront mises en collection et répertoriées dans la base de données internationale Coconut Genetic Resources Database (CGRD), à la disposition des générations futures de chercheurs, agriculteurs, consommateurs et divers utilisateurs.

    Lire la suite

  • Café

    AdCofInov: Innovating coupling technologies for Adding Coffee waste value

    AdCofInov s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de traitement complet pour la valorisation des sous-produits de la filière café. Il est basé sur des collaborations de recherche étroites établies depuis de nombreuses années entre le CIRAD (UMR QualiSud), le CITA (Costa-Rica) et l’IEM. Il s’appuie également sur un partenaire industriel avec l’entreprise Eurodia, équipementier français qui assurera le transfert de technologie à l’échelle industrielle.

    Lire la suite

  • Palmier pêche

    FAPAF - Étude métabolomique de fruits Amazoniens pour la production d’aliments fonctionnels

    Étude de fruits amazoniens sous-utilisés et peu valorisés, mal connus du point de vue biochimique et à fortiori du point de vue fonctionnel pour la santé.

    Lire la suite

  • RTB Post-harvest project

    RTB Post-harvest project

    Driving livelihood improvements through demand-oriented interventions for competitive production and processing of RTBs.
    The RTB Post-harvest project is a research project funded by the CGIAR Research Programme on Roots, Tubers and Bananas (RTB). It is conducted in partnership between CIAT, IITA (two CGIAR centers), CIRAD, NRI, ILRI, and associated partners: Univalle (Colombia), Kasetsart University (Thailand), KMUTT (Thailand).

    Lire la suite

  • Racème de fonio. © Cirad, J.-F. Cruz

    Après récolte et valorisation du fonio en Afrique - Aval Fonio

    Le projet Aval Fonio est un projet de recherche sélectionné par l'Union Africaine. Financé par l’Union Européenne dans le cadre de ses actions extérieures (10ème FED), il est réalisé en partenariat ou association avec 5 pays africains.

    Lire la suite

  • Jujube tropical ou pomme surette © F. Le Bellec - Cirad

    Produits traditionnels africains revisités par la recherche - AFTER

    Le projet Produits traditionnels africains revisités par la recherche - AFTER est un projet européen du 7e programme-cadre de recherche (FP7) rattaché à la thématique "Alimentation, Agriculture, Pêche et Biotechnologies". Il est réalisé en partenariat entre 4 pays européens et 7 pays africains.

    Lire la suite

  • Légumes sur le marché © Cirad, I. Vagneron

    Creating a global network on Food Safety by connecting networks - Collab4Safety

    L'intégration de la recherche et la formation en matière de sureté sanitaire doit être optimisée entre l'UE et ses partenaires commerciaux afin de faciliter le contrôle et l'atténuation des risques existants et émergents, et de fournir une plate-forme durable pour l'intégration globale des politiques de sécurité alimentaire.

    Lire la suite

  • Expression du dégrain, défaut de qualité de la banane © Cirad - D. Mbéguié‐A‐Mbéguié

    Qualité des produits végétaux

    La qualité des fruits est un caractère complexe de par la diversité des critères et les processus physiologiques associés à leur élaboration. La prise en compte de ce caractère dans les programmes d’amélioration variétale se heurte aujourd’hui à la difficulté à définir et mesurer objectivement ces composantes et la méconnaissance des processus physiologiques associés.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés