Animation CTS SAd

Mathieu Weil rejoint le collectif d'animation du Champ Thématique Stratégique « Systèmes Alimentaires Durables »

Cette fonction transversale d’animateur du CTS SAd, rattachée à la DGD-RS, et qui représentera 20% de son temps, consiste à fédérer les communautés scientifiques (Cirad et partenaires) autour de la transition des Systèmes Alimentaires vers davantage de durabilité.

Il s’agit de mettre en place un courant de pensée et un positionnement scientifique originaux et intégratifs qui favoriseront la mise œuvre, l’efficacité et la lisibilité de nos actions de R&D en faveur de Systèmes Alimentaires durables et inclusifs (SAdi).

La finalité étant que les Systèmes Alimentaires (continuum agriculture - alimentation – environnement – santé) contribuent non seulement mieux à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (réduction des pertes, amélioration de la performance des processus et de la qualité des produits, …) mais soient également plus durables (critères environnementaux, sociaux et économiques) et plus inclusifs.

La mise en commun des compétences multidisciplinaires du Cirad et de ses partenaires à travers une approche holistique semble effectivement indispensable à la prise en compte de l’ensemble des éléments (environnement, hommes, intrants, processus, infrastructures, institutions …), des activités (production-transformation-distribution-préparation-consommation d’aliments) et des conséquences (sociales, économiques et environnementales) des SAdi.

Les actions mises en œuvre pourront concerner :

-          la veille sur la thématique « Sadi »

-          l’animation, les échanges et l’élaboration de messages scientifiques

-          la structuration du partenariat

-          la construction de projets multidisciplinaires

-          la production de publications

Les enjeux de la fonction résident dans la capacité à motiver et à fédérer un collectif constitué de sensibilités différentes afin d'obtenir des résultats avec un budget et un temps consacré limités.

Publiée : 01/08/2022