Laboratoire de microbiologie

Date de mise à jour : 22 août 2023

Principales Activités

Montpellier

Le laboratoire de Microbiologie P2 est dédié à l’étude des microorganismes procaryotes et eucaryotes des groupes 1 et 2. Il peut s’agir de flores pathogènes (bactéries, moisissures mycotoxinogènes) ou de flores technologiques d’intérêt (fermentation, biopréservation, biocontrôle…).

Le laboratoire est équipé de matériel courant pour l’isolement, la manipulation, l’observation, la croissance et la conservation court et long terme des souches microbiennes.

La Réunion

Le laboratoire de Microbiologie de la Réunion est divisé en 2 espaces distincts. Le premier espace « Bactériologie » est dédié à l’étude des microorganismes procaryotes, notamment pour des essais de fermentation et de biocontrôle au champ. Le second espace « mycologie » est dédiée à l’étude des champignons mycotoxinogènes ou phytopathogènes.

Principaux Équipements

Montpellier

Les équipements associés sont localisés dans les pièces 108 et 109, au premier étage de la maison de la technologie (bâtiment 16).

  • Postes de sécurité microbiologiques pour réaliser les ensemencements, repiquages et dilutions
  • Microscopes pour la caractérisation morphologique à l’échelle cellulaire.
  • Étuves pour la croissance des micro-organismes sous conditions de température contrôlées
  • Spectrophotomètre pour l’estimation des densités.

Les isolats microbiens sont caractérisés par voie moléculaire dans le laboratoire de biologie moléculaire de l’équipe.

La Réunion

Les laboratoires sont équipés de matériel courant pour l’isolement, la manipulation (postes de sécurité microbiologique), l’observation (microscopes), la croissance (étuves et tables agitantes pour les incubations de milieux solides et liquides à température contrôlée) et la conservation court et long terme (-80°C, -20°C, +4°C) des souches microbiennes.

Date de mise à jour : 22 août 2023