Soutenance de Thèse de Laura GENCE le 20 mars

Étude des propriétés nutrition-santé d’un concentré d’agrume enrichi en hespéridine et β-cryptoxanthine : bioaccessibilité des caroténoïdes et effets santé impliqués dans la prévention du diabète de type 2.

Le mercredi 20 mars à 13h30 à l’Université de la Réunion-Saint-Denis-Campus Moufia-Amphi-Charpak(13h30 heure Réunion/10h30 heure Montpellier)

Et en visio. à Montpellier - salle 10 - bât.4 du CIRAD/Lavalette 10h30

Résumé

Les agrumes très consommés au niveau mondial, représente des sources de caroténoïdes telle que la β-cryptoxanthine qui contribuent avec les flavonoïdes (hespéridine) aux effets santé de ces fruits et en particulier à la prévention du diabète de type 2 (DT2). Le DT2 est une pathologie mondiale en croissance exponentielle en particulier dans les pays en voie de développement. L’objectif général de ce travail est par conséquent d’étudier les propriétés nutrition-santé de concentrés de jus de clémentines obtenu par technologie membranaire innovante et spécifiquement enrichi à la fois en β-cryptoxanthine et en hespéridine mais également en pectines. Le devenir digestif de ces phytomicronutriments, garant de la qualité nutritionnelle des concentrés a évalué dans un premier temps en couplant le modèle de digestion in vitro aux cellules intestinales de type caco-2. Pour une meilleure vision physiologique des mécanismes associés aux premières étapes de la digestion, des modèles de digestion statique et dynamique sont comparés. La bioaccessibilité et l’absorption intestinale des caroténoïdes est fortement influencé par la teneur et structure des pectines. Dans un second temps, les activités biologiques (disglycémie, dislipidémie, inflammation) impliquées dans la prévention du DT2 sont evaluées in vivo chez le rat (modèle fructose) après administration du concentré. L’étude a démontré qu'un aliment à base d'agrumes spécifiquement enrichi en βCX  et HES est efficace dans la prévention du SMet/DT2, soulignant le rôle possible de bcx et de sa bioconversion des rétinoïdes. Une étude in vitro complémentaire sur macrophages murins révèle des effets anti-inflammatoires synergiques des 2 phytomicronutriments.

Mots-Clé

Citrus clementina, caroténoïdes, flavanones, bioaccessibilité, rat « fructose », diabète de type 2.

Publiée : 04/03/2019