Ariane Brunith Mankoumin AHOPOSSI

Optimisation des techniques pré et post récolte de production de l'ananas Pain de sucre au Bénin afin d'améliorer la conservation pour une exportation par voie maritime

2022-2025

Ecole doctorale

ED GAIA

Résumé de la thèse

Le pain de sucre est un cultivar d'ananas produit au Bénin, qui se distingue par sa saveur sucrée et son arôme unique. Ses caractéristiques exceptionnelles lui ont valu une Identité Géographique en 2020. La culture de l’ananas contribue à l’épanouissement de plus de 13000 producteurs et 100000 personnes actives dans la chaine de valeur(Desclee et al., 2019).Cependant, le pain de sucre est sujet à de nombreux problèmes de conservation et est réputé très fragile avec une faible durée de conservation ; ce qui pousse les producteurs à explorer les marchés atteignables par voie aérienne. L’exportation par avion vers l’Europe constitue pour les exportateurs le moyen le plus sûr pour préserver la qualité du produit, éviter les risques de pourriture (Mba, 2019) et vite atteindre les consommateurs (importateurs) mais ce système est difficile et revient couteux pour les producteurs/vendeurs. Il urge donc d’explorer les conditions d’accès à d’autres marchés atteignables par voie maritime. Cependant, la faible durée de conservation du Pain de Sucre a toujours constitué un frein aux producteurs dans l’acceptation des demandes de ces marchés. L’exportation du Pain de Sucre par voie maritime nécessite donc une reconsidération des techniques pré et post récolte de production et de traitement des fruits.

L’objectif général de ce travail est de prolonger la durée de conservation des fruits d’ananas à travers la mise à disposition de paquets technologiques de production pré et traitement post récolte aux producteurs d’ananas Pain de Sucre du Bénin en vue d’une exportation par voie maritime.

Il s’agira spécifiquement d’évaluer l’effet des systèmes de production sur la qualité et durée de conservation des fruits d’ananas ; d’étudier la physiologie post récolte des fruits d’ananas Pain de sucre pour une maitrise de la cinétique en fonction de la vitesse de dégradation des sucres et en fonction de la température ;d’ évaluer l’importance des pathologies post récoltes dans l’évolution de la durée de conservation des fruits ; d’évaluer l’effet d’enrobage au chitosane sur la durée de conservation des fruits d’ananas. Enfin, un schéma de production et traitement post récolte en vue d’une exportation des fruits frais d’ananas par voie maritime au Bénin sera proposé.

Lieu d'étude

Montpellier - Bénin

Mots clés

Optimisation, qualité de l’ananas, post-récolte, conservation, microbiologie, phytopathologie

Encadrement

Directeur de thèse :  ACHIGAN Ir Enoch  - DAKO

Encadrant Qualisud : BRAT Pierre  (CIRAD Qalisud)

Comité de thèse :
FASSINOU HOTEGHI Nicodème (UAC Bénin)
ADJE Charlotte (UAC Bénin)
CHILLET Marc (CIRAD Qualisud)
GRABULOS Joël (CIRAD Qualisud)

Financement de la thèse

ANR PEA BIOVALOR