Hamza DHAIDHI

Contribution à l’écologisation des unités de trituration d’huile d’olive au Maroc par intégration de procédés membranaires dans la chaîne de valorisation des sous-produits oléicoles

2024-2027

Ecole doctorale

ED GAIA

Résumé de la thèse

La filière oléicole au Maroc, moteur économique et créatrice d'emplois, connaît une modernisation intense pour améliorer la production d'huile d'olive. Cependant, malgré ces avancées, la gestion des sous-produits reste problématique, rendant cette filière l'une des plus polluantes du pays. Cette thèse se concentre sur la région Fès-Meknès, visant à élaborer une approche technique abordable pour la production d'extraits riches en hydroxytyrosol, un composé bioactif, en intégrant des procédés de séparation membranaire dans la chaîne de valorisation des sous-produits.

Les questions clés abordées incluent l'analyse des caractéristiques des margines et des grignons d'olives, avec une attention particulière à la variabilité interannuelle et aux systèmes d'extraction. L'objectif est de déterminer la teneur en hydroxytyrosol et d'évaluer l'efficacité d'extraction par des procédés membranaires. L'étude explore également l'utilisation des margines et des eaux de lavage comme alternatives à l'eau pour augmenter l'humidité des
grignons, favorisant ainsi l'extraction d'hydroxytyrosol. Les cinétiques d'extraction et l'impact des conditions sur les propriétés biologiques des extraits, tels que leur activité antioxydante et antimicrobienne, seront examinés.

Au-delà de la contribution scientifique, cette thèse vise à créer une valeur ajoutée et à réduire l'impact environnemental de la filière oléicole dans la région Fès-Meknès, servant ainsi de modèle pour d'autres régions du Maroc.
L'approche méthodologique de cette thèse se divise en cinq étapes majeures visant à explorer la valorisation des sous-produits oléicoles à travers des techniques novatrices de séparation membranaire.

Lieu d'étude

Montpellier

Mots clés

Margines d'olives, NAnofiltration, Hydroxytyrosol, Microfiltration.

Encadrement

Directeur de thèse :
Manuel DORNIER - Institut Agro (QUALISUD)
Encadrant de thèse :
Adrien SERVENT - Cirad (QUALISUD)

Comité de thèse :
Aadil BAJOUB - ENA Meknès
Hanaa ABDELMOUNEN - U Mohammed V Rabat
Adrien SERVENT - Cirad
Manuel DORNIER - Institut Agro
Maryline VIAN - U Avignon
Marie-Pierre BELLEVILLE -UM

Financement de la thèse

Programme Partenariat Hubert Curien TOUBKAL