John Eiver BELALCAZAR MARTINEZ

Estimation rapide de l’aptitude à la transformation de racines de manioc Manihot esculenta Crantz par spectrophotometrie NIRS.

2018 - 2021

Ecole doctorale

Universidad Nacional de Colombia - Ciencia y Tecnología en Alimentos

Résumé de la thèse

Pour développer de nouvelles variétés de manioc, les programmes d’amélioration doivent analyser de très nombreux génotypes et sélectionner les plus prometteurs en termes de performances agronomiques, mais aussi en termes de critères de préférence des utilisateurs : Aptitude à la transformation et qualité organoleptique des produits finaux. Actuellement les améliorateurs du manioc disposent de peu d’outils d’évaluation rapide de ces critères de préférence, ce qui limite le nombre de critères pouvant être pris en compte et donc ralentit l’identification des meilleurs génotypes. La spectroscopie infrarouge (NIRS, MIRS) a un fort potentiel pour répondre à ce besoin, démontré pour d’autres cultures (café, cacao, mangue, etc.).

L’objectif de la thèse est de développer des méthodes rapides de prédiction de l’aptitude à la transformation de racines de manioc, basées sur la calibration entre la spectroscopie infrarouge et les données de caractérisations biophysiques conventionnelles (composition, texture, etc.), pour les traits de qualité suivants : Aptitude à la cuisson, perte de fermeté pendant la fermentation, teneur en cyanure, texture et viscosité.

Lieu d'étude

Colombie/La Réunion/Montpellier

Mots clés

Cooking Time, Texture, NIRS, Posharvest, Cassava, Transformation.

Encadrement

Directeur de Thèse : MUÑOZ FLOREZ Jaime Eduardo - U Nacional de Colombia
Encadrant QUALISUD : TRAN Thierry - CIRAD (UMR QUALISUD)

Comité de Thèse
ORDONEZ SANTOS Luis Eduardo - U Nacional de Colombia
DAVRIEUX Fabrice - CIRAD (UMR QUALISUD)

Financement de la thèse

Doctorat dans le cadre de la formation continue au CIAT