Wilfried DENAGBE

Analyse phytochimique et propriétés biologiques du fruit de palmier Acrocomia aculeata (moucaya) : Fonctionnalisation de ses métabolites pour la fabrication de nanovecteurs.

2020 - 2023

Ecole doctorale

ED587 U Guyane

Résumé de la thèse

En Guyane, les palmiers sont des éléments phares de la biodiversité amazonienne et ils sont largement intégrés dans les usages traditionnels par les communautés locales. Cependant, certains d'entre eux, comme le moucaya (Acrocomia aculeata), ne sont pas valorisés localement comme le sont d'autres. En dehors de son écologie, il existe peu de littérature scientifique sur le moucaya. Ce projet de thèse, vise à approfondir sa connaissance par une analyse physico-chimique plus approfondie, une évaluation de ses propriétés biologiques (notamment anti-oxydantes et anti-inflammatoires), la synthèse d'un composé naturel actif à haute valeur ajoutée via la chimie verte, et des études préliminaires sur la formation de nanoparticules présentant un intérêt pour les industries.

Lieu d'étude

Guyane/Rennes

Mots clés

Extraction de biomolécules, Chimie analytique, Fonctionnalisation des sucres, Formulation de nanoparticules, Chimie verte.

Encadrement

Directeur de Thèse : BEREAU Didier - U Guyane (UMR QUALISUD)
Co-directeur de thèse : BENVEGNU Thierry - Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes

Encadrants :
ROBINSON Jean-Charles - U Guyane (UMR QUALISUD)
COVIS Rudy - U Guyane (UMR QUALISUD)

Financement de la thèse

Contrat Doctoral U Guyane