Amenan Fanny AKPO le 15 décembre 2022

Optimisation des paramètres de conservation de la tomate (Solanum lycopersicum) par l'application du froid et d'extraits végétaux aux effets anti-mûrissement et antifongique

2018 - 2022

Ecole doctorale

ED 536 Agrosciences et Sciences - Avignon et ED U Nangui Abrogoua

Résumé de la thèse

La tomate est une denrée hautement périssable, qui est confrontée à de nombreux dégâts causés par les insectes, nématodes et champignons. L’objectif de ce travail est de déterminer les conditions optimales de conservation de la tomate (Solanum lycopersicum) cultivé en Côte d’Ivoire, appliquant le froid, un traitement à base d’hexanal et d’un antifongique naturel. Les résultats ont montré que le stade de maturité approprié pour la conservation de la tomate pour les différentes applications est le stade Breaker. En effet, c’est ce stade qui s’est conservé le plus longtemps lors de la conservation. Aussi, en général, les différents traitements appliqués n’ont pas affecté les paramètres de qualité des tomates en comparaison avec celles qui ont muri en champ. Cependant, les différents traitements n’ont pas eu d’effet sur la conservation hormis la température de conservation qui s’est avérée le facteur qui permettait la longue conservation des tomates. Ainsi, les tests en pré-récolte ont eu pour but de tester l’efficacité de la tisane de Ocimum Gratissimum contre l’alternariose. Les résultats ont montré que la tisane de Ocimum peut être utilisée en traitement préventif sur les plants de tomates.

De cette étude, il ressort de la dHexanal, paramètre de qualité, Ocimum gratissimum, post- récolte, maladies de la tomateifficulté de conservation des tomates en post récolte, mais une méthode de traitement des plants de tomates à base de tisane de Ocimum en prévention de l’alternariose pourrait être conseillée.

Lieu d'étude

Avignon et Côte d’Ivoire

Mots clés

Hexanal, paramètre de qualité, Ocimum gratissimum, post- récolte, maladies de la tomate

Encadrement

Jury :

M. Mamoudou H. DICKO, Université Joseph KI Zerbo, Burkina Faso, Rapporteur
Mme Georgette Amoin Konan, Université Felix Houphouët Boigny de Cocody, Côte d’Ivoire, Rapporteuse
Mme Florence CHARLES, Avignon Université, Examinatrice
Mme Emma ASSEMAND KOFFI, Université Nangui Abrogoua, Côte d’Ivoire, Examinatrice
M. Didier MBENGUIE-A-MBENGUIE, CIRAD Montpellier, Examinateur
Mme Félicie LOPEZ-LAURI, Avignon Université, Co-directrice de thèse
M. Fabrice Achille TETCHI, Université Nangui Abrogoua, Côte d’Ivoire, Co-directeur de thèse
M. Charlemagne NINDJIN, Université Nangui Abrogoua, Côte d’Ivoire, Co-encadrant

Financement de la thèse

Campus France et CD2 Côte d’Ivoire