Imen BOUDINA le 7 Octobre 2022

Evaluation du comportement mécanique des matériaux particulaires en compression : couplage entre analyse des cycles de compression et évaluation microstructurale par microtomographie à rayons X

2019 - 2022

Ecole doctorale

ED GAIA Montpellier

Résumé de la thèse

Ce travail de thèse s’est intéressé à développer une nouvelle approche de caractérisation du comportement mécanique des milieux particulaires, à travers l’analyse d’image obtenue par microtomographie à rayons X. Dans un premier temps, une méthodologie combinant l’analyse des cycles de compression avec un suivi de paramètres morphométriques caractérisant les particules à travers l’analyse des images microtomographiques, a été mise au point. Cette méthodologie a été ensuite validée pour deux applications ; dans le domaine alimentaire et dans le domaine pharmaceutique. Le suivi de l’évolution au cours de la compression des paramètres morphométriques des diamètres, diamètre équivalent en volume (ESDv) et le diamètre de l’épaisseur de la structure (St Th), ont montré deux évolutions différentes au cours de la compression selon le mécanisme de déformation (plastique ou fragmentaire) des particules. Il a été possible de mettre en évidence la nature du croustillant des particules alimentaires normalement validé par des méthodologies plus complexes d’analyse sensorielle, en vérifiant l’hypothèse que le croustillant était attribué à un phénomène physique de fragmentation des particules.

Finalement, cette méthodologie a été proposée comme outils permettant le suivi de la transmission des contraintes dans des compacts pharmaceutiques, à travers la préservation des structures particulaires pendant la compression. Il a été montré qu’en utilisant un excipient ductile, il est possible de préserver la morphologie de particules pouvant contenir des principes actifs au sein des systèmes multiparticulaires et donc potentiellement mieux maîtriser la libération de ces principes actifs.

Lieu d'étude

Montpellier

Mots clés

Matériaux particulaires, comportement mécanique, microtomographie à rayons X,croustillant, systèmes multiparticulaires.

Encadrement

Directeur de Thèse : SHARKAWI Thamer - ICGM
Co-Directeur de Thèse : RONDET Éric - U Montpellier (UMR QUALISUD) 

Financement de la thèse

Bourse d’excellence Du Ministère de l'Enseignement algérien