Linda BOUFELDJA le 08 septembre 2022

Influence de l’élévation du dioxyde de carbone atmosphérique sur les propriétés nutritions santé de la tomate Solanum lycopersicum L.

2018 - 2022

Ecole doctorale

ED GAIA Montpellier

Résumé de la thèse

Une augmentation accrue du taux de CO2 atmosphérique a été observée depuis le début de l’ère industrielle. Cette augmentation du taux de CO2 atmosphérique a été décrite comme un agent fertilisant pour de nombreuses espèces végétales induisant une altération de leur qualité nutritionnelle. En effet, une diminution de la quantité de protéines et de la teneur en minéraux a été observée chez de nombreuses plantes cultivées en atmosphère enrichie en CO2.

Ces variations dans la composition des éléments nutritifs présent dans les végétaux peuvent conduire au développement de troubles métaboliques et à la perturbation des défenses antioxydantes et antiinflammatoires pouvant conduire à une augmentation de l’incidence des maladies non transmissibles (MNT) tel que « le syndrome métabolique ». L’objectif de ce travail de thèse est d’évaluer l’effet d’un enrichissement en CO2 atmosphérique sur la qualité nutrition-santé de la tomate (Solanum lycopersicum L.) en utilisant deux types de tomate : MicroTom une variété naine très étudié car utilisée comme plante modèle et des tomates à gros fruits représentées par les parents de la population MAGIC (qui représentent la diversité génétique des tomates cultivées). Le dosage des macronutriment dont les sucres, les lipides et les protéines suivie par la quantification des micronutriment tel que les caroténoïdes et les minéraux nous a permis d’établir un profil nutritionnel complet. Une évaluation de l’activité antioxydante et antiinflammatoire sur les extraits de tomate a aussi été réalisée. Ces analyses ont permis de montrer, pour le modèle MicroTom, qu’un enrichissement en CO2 atmosphérique avait un impact négatif sur la composition minérale et protéique accompagné par une accumulation de sucres et une modification des composés bioactifs.

L’étude de l’activité antioxydante sur ce modèle a révélée une altération qui peut être expliquée par l’interaction entre les conditions de culture et l’enrichissement en CO2 atmosphérique tandis que l’activité antiinflammatoire semble être inchangée. Des résultats comparables ont été obtenus avec le modèle MAGIC validant ainsi que l’augmentation du CO2 atmosphérique n’as pas d’effet négatif sur les défenses antioxydantes et antiinflammatoires. L’ensemble de ces observations nous a permis de faire le lien entre l’enrichissement en CO2 atmosphérique et les aspects nutrition-santé humaine et donnent des pistes pour orienter les recherches futures dans ce domaine.

Lieu d'étude

Montpellier

Mots clés

Activité anti-oxydante, Activité anti-inflammatoire, Dioxyde de carbone atmosphérique, MAGIC, MicroTom, Solanum lycopersicum, Tomate.

Encadrement

Jury

Pierre CHAMPY, Professeur, Université de Paris Saclay          RapporteurThomas PETIT, Professeur, Université de la Réunion               RapporteurFrançoise FONS, Professeur, Université de Montpellier            ExaminatriceAntoine MARTIN, Chargé de recherche, CNRS IP SIM             ExaminateurChristian DUBOS, Directeur de recherche, INRAE, Supagro      Co-directeur de thèsePatrick POUCHERE, Professeur, Université de Montpellier          Directeur de thèse

Financement de la thèse

Bourse du Ministère Algérien de l'Enseignement Supérieur