Pauline LE BOULCH le 30 Août 2022

Déterminants moléculaires de la résistance à chez Prunus persica : Etude multi-omique des réponses à l’infestation

2018 - 2021

Ecole doctorale

ED 536 Agrosciences et Sciences - Avignon

Résumé de la thèse

L’objectif de la thèse est d’analyser les réponses à l’infestation par Myzus persicae chez des accessions de pêcher sensibles ou porteuses de la résistance Rm et à dégager les éléments essentiels nécessaires à la mise en place d’une résistance efficace. Il prendra en compte les spécificités du comportement alimentaire furtif du puceron, dont le stylet explore essentiellement l’espace intercellulaire et les tubes criblés des organes en croissance active, en étudiant les réponses à l’infestation dans les différents compartiments auxquels a accès le puceron. Il prendra en compte également la cinétique d’induction de la résistance dont la mise en place a déjà été bien caractérisée.

Le programme de recherche s'organisera autour de deux axes développés parallèlement :

(i) Une approche globale sans a priori d'une part, visant à caractériser les réponses induites par l’infestation de Myzus persicae chez des accessions sensibles au puceron vert ou portant l’un des gènes de résistance Rm. Cette approche s’appuiera sur des données de transcriptomique et métabolomique dont l'exploitation permettra de comparer les réponses à l’infestation chez ces deux accessions, en s'appuyant sur de solides connaissances acquises dans la littérature sur l’interaction Myzus persicae Arabidopsis thaliana. De cette analyse pourront être dégagées de nouvelle pistes en terme de voies de signalisation (acide salicylique, acide jasmonique, éthylène…), et d’effecteurs impliqués dans la résistance.

(ii) Une approche ciblée sur le principal effecteur phénolique de la résistance d'autre part, pour la localisation in planta des pools de 3,5-diCQ pré- et post-infection, grâce à des techniques d'analyse MALDI-MS et immunohistochimiques. Les résultats seront confrontés aux données transcriptomiques pour identifier de possibles mécanismes de transport ainsi que les voies de biosynthèse du biopesticide.

Lieu d'étude

Avignon

Mots clés

Biopesticide, Résistance aux pucerons, Phloème, Métabolomique in situ, Transcriptomique, Métabolismes primaires et secondaires, LC-MS, GC-MS.

Encadrement

Directeur de Thèse : David ROUX - U Avignon (UMR QUALISUD)
Co-Directeur de Thèse : Raphaël LUGAN - U Avignon (UMR QUALISUD)

Financement de la thèse

Bourse du Ministère