Stella BIABIANY le 25 Octobre 2021

Compréhension de l’élaboration des critères de qualité fonctionnelle des fruits chez le bananier : approches génétique et physiologie post-récolte.

2018-2020

Ecole doctorale

ED GAIA Montpellier

Résumé de la thèse

Un des freins majeurs à l’acceptation des nouvelles variétés de bananiers est la sensibilité de leurs fruits à divers désordres physiologiques, tels que le dégrain, les meurtrissures, l’éclatement, ou le brunissement de manipulation. Afin de trouver des solutions adaptées pour chacun d’eux, nous cherchons à évaluer la part du déterminisme génétique et des conditions environnementales post-récolte dans l’évolution des principaux caractères physiologiques cibles impliqués dans leur expression.
Pour cela, des populations d’études sont disponibles, et sont en cours de phénotypage et de génotypage afin ; i) d’étudier l’héritabilité de ces critères dans des contextes di- et triploïdes, et de rechercher des QTLs liés le cas échéant ; ii) de développer des marqueurs physiologiques liés à ces désordres ; iii) mieux connaitre les mécanismes sous-jacents à l’élaboration des critères de qualité fonctionnelle des bananes afin de concevoir des technologies post-récolte innovantes et adaptées aux variétés commercialisées.

Lieu d'étude

Guadeloupe

Mots clés

Bananier, Génétique, Physiologie, QTL, Qualité des fruits

Encadrement

Directeur de thèse : D’HONT Angélique - CIRAD (UMR AGAP)
Co-directeur de thèse : LAURI Félicie - U Avignon (UMR QUALISUD)

Comité de Thèse :
RICCI Sébastien - CIRAD (UMR AGAP)
LECHAUDEL Mathieu - CIRAD (UMR QualiSud)
QUILLOT Bénédicte - INRA
MURANTY Hélène - INRA
THIS Patrice - CIRAD
BRAT Pierre - CIRAD (UMR QUALISUD)
LASHERMES Philippe - IRD

Financement de la thèse

50% BIOS-AGAP - 50% PERSYST-QualiSud