Projet PROMET - Aliment fonctionnel céréalier probiotique pour la prévention du syndrome métabolique

AAP MUSE RECHERCHE catégorie «Accélérateur d’innovation»

Résumé

La malnutrition/surnutrition, en croissance exponentielle en particulier dans les pays du Sud, entraine l’incidence de maladies issues du syndrome métabolique (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2). Face à ces pathologies, le développement d’aliments fonctionnels non laitiers à base de céréales fermentées et enrichis en différents composés bioactifs n’a pas d’antécédent. La conception de cet aliment céréalier probiotique enrichi en caroténoïdes et phytostérols a fait l’objet d’études dans nos laboratoires et son potentiel nutritionnel a été validé in vitro.

L’objectif général de ce projet est d’apporter une preuve de concept in vivo chez l’animal de l’effet hypocholestérolémiant mais également probiotique de ce nouvel aliment fonctionnel, étape incontournable avant d’envisager sa consommation et commercialisation. Les effets synergiques des composés bioactifs et probiotiques de l’aliment devraient conduire à diminuer le syndrome métabolique donc agir sur l’insulino-résistance, la dyslipidémie, mais aussi réinstaurer un équilibre du microbiote intestinal.

Parallèlement : Un financement ‘Incubateurs Nouveaux Produits et Prestations’ (INPP) 2021 du CIRAD-Innov a été obtenu afin de définir le positionnement de cet aliment et d’effectuer une étude de marché.

Publiée : 21/07/2021