Formations diplômantes Ingénieurs et Masters

Date de mise à jour : 7 février 2024

Les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l’UMR QualiSud coordonnent et interviennent dans de nombreuses formations de L'Institut Agro et de l'Université de Montpellier. L’accueil d’étudiants français et étrangers de différents niveaux académiques dans les équipes de l’UMR QualiSud contribue aussi à la formation par la recherche des futurs professionnels du secteur agroalimentaire.

Ingénieurs Systèmes agricoles et alimentaires durables au Sud (SAADS)

Les enseignants-chercheurs de L'Institut Agro Montpellier interviennent dans la formation des ingénieurs Systèmes agricoles et alimentaires durables au Sud (SAADS) et en particulier dans l'option Innover, développer et entreprendre dans l'agroalimentaire en régions méditerranéennes et tropicales (IDéAL).
En savoir plus

Ingénierie pour l'éCO-conception des Aliments (ICOA)

Le parcours Ingénierie pour l'éco-conception des aliments (ICOA), formation initiale ou en apprentissage intégrée au sein de la mention Biologie Agrosciences, est co-accrédité par l’Université de Montpellier et l'Institut Agro Montpellier. Il se positionne à l’interface entre ingénierie des procédés et sciences du vivant et propose une approche intégrée de la conception des aliments alliant connaissance des procédés (physiques et biologiques) et maîtrise de la qualité organoleptique et nutritionnelle des produits inscrite dans une démarche de réduction des impacts environnementaux des filières.

Les champs disciplinaires majeurs sur lesquels sont fondés les enseignements relèvent des sciences de l’ingénieur et sont : la Biotechnologie, les Sciences des Aliments, la physico-chimie, la Chimie Verte et le Génie des procédés durables. Cette formation fortement pluridisciplinaire permet une insertion professionnelle dans l’ensemble des métiers de l’Industrie Agro-Alimentaire (production, R&D, Contrôle Qualité) et plus largement dans tous les secteurs dédiés à la valorisation des agroressources (matériaux,  énergie, pharmacie, cosmétique...).

Les deux années sont ponctuées d’un stage (respectivement de minimum 3 mois et 5 mois en M1 et M2) que l’étudiant peut identifier au sein d’un très large catalogue de terrain de stage à disposition ou en sollicitant le réseau actif des anciens de la formation.

Pour un nombre limité d’étudiants (2 à 3 sélectionnés sur la base de leur dossier académique et de leur projet professionnel) désirant acquérir une compétence complémentaire en management de projet, une co-diplômation avec l’Institut d’Administration des Entreprises de Montpellier (IAE Montpellier) peut être proposée. Moyennant le choix d’une UE supplémentaire de 5 ECTS en lien avec les thématiques du management, l’étudiant pourra se prévaloir d’un double diplôme de master : Master ICOA et Master de Management des Technologie et des Sciences. "

Les liens vers le site du master :https://formations.umontpellier.fr/fr/formations/master-XB/master-biologie-agrosciences-ME147/ingenierie-et-eco-conception-des-aliments-icoa-KKIA0V1C.html

https://www.institut-agro-montpellier.fr/master-icoa

Cycle Ingénieur - Génie biologique et agroalimentaire

Le département Génie biologique et agroalimentaire forme des ingénieurs généralistes aux métiers des secteurs de l'agroalimentaire et du génie biologique (biotechnologies, cosmétique, nutri-santé). Les diplômés de la spécialité GBA sont capables de mener à bien des missions consistant à assurer la production de produits alimentaires et biologiques, à développer des produits ou des procédés innovants, à optimiser et fiabiliser les procédés mis en oeuvre dans ces secteurs dans le respect des réglementations et de l'environnement. Ils sont sensibilisés au développement durable et capables de s’adapter aux différentes cultures d’entreprise.

Plusieurs industriels et professionnels du secteur de l'agroalimentaire et du génie biologique jouent un rôle important au cours des trois années de formation GBA.

De plus, les stages de 3, 4 et 5e années d’une durée totale de 28 semaines au minimum permettent aux élèves ingénieurs de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de développer leurs compétences. Les contrats de professionnalisation permettent à la spécialité de tisser des liens encore plus cohésifs avec les industries (alternance possible au cours de la 5e année).

L’école est membre associé du pôle de compétitivité Innov'Alliance ainsi que de l’ACIA (Association des Chimistes Ingénieurs et Cadres des Industries Agricoles et Alimentaires) Elle a également signé une convention avec l’AREA-Occitanie (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) et Ecotrophélia France.

Ingénierie Bio-moléculaires et nanobiotechnologies (IBION-Tec)

Le parcours IBION-Tec offre aux étudiants la possibilité d'acquérir des compétences à l’interface des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences du Vivant. Cette spécialité de Master se positionne très clairement aux interfaces de la Biologie, de la Physique – électronique et de la Chimie. Elle ouvre le champ de compétences des étudiants sur des techniques innovantes et performantes que sont les Biotechnologies et nano-biotechnologies facilitant leur intégration dans les centres de recherche et les Industries. Cette spécialité offre un socle de compétence dédié au domaine de la détection biomoléculaire appliquée au diagnostic. 

Ce Master met l'accent sur la conception d'outils innovants dédiés au diagnostic et à la traçabilité. Cette "partie conception" de la formation se déroule sur les deux années de formation en offrant aux étudiants l'accès aux différentes plateformes technologiques et salles de travaux pratiques. L'objectif est d'aboutir collectivement à un projet conduit jusqu'à sa faisabilité, voir à l'élaboration d'un prototype pour une innovation par an dans le domaine des techniques de détection.

L’objectif d'IBION-Tec est de faire acquérir en accord avec la règlementation européenne les outils de diagnostic et de détection au service de la traçabilité (médical, agronomique, alimentaire, etc...).

Site web : https://formations.umontpellier.fr/fr/formations/master-XB/master-biologie-agrosciences-ME147/ingenierie-bio-moleculaires-et-nanobiotechnologies-ibion-tec-KKI9ZGYP.html

Master Interactions Microorganismes-Hôtes-Environnements (IMHE)

La formation IMHE ʻInteractions Microorganismes-Hôtes-Environnementsʼ est originale et unique dans l’offre régionale en proposant aux étudiants une formation, à la fois théorique et par la recherche, en microbiologie environnementale et appliquée. La microbiologie environnementale intègre ici l'étude des microorganismes (procaryotes, eucaryotes et virus) dans les écosystèmes associés ou non, à l'Homme et aux animaux.

Le master IMHE vise une connaissance approfondie des systèmes microbiens avec une démarche intégrative, abordant aussi bien l’étude des microorganismes en tant que cellules, populations et communautés dans leur environnement, que les interactions avec leurs hôtes (homme, animaux, plantes) et vecteurs. La formation aborde les interactions à l’échelle moléculaire, cellulaire et à l’échelle des communautés microbiennes, ainsi que l’effet des facteurs biotiques et abiotiques sur ces interactions. Elle approfondit le rôle des microorganismes dans le fonctionnement des écosystèmes, naturels et anthropisés. Les volets pratiques et finalisés de la microbiologie sont également traités, notamment les applications de la biomasse et de la diversité microbiennes dans les domaines de l'agriculture, de l’alimentation, de l'environnement, de la santé et des biotechnologies.

Site web: https://bioagro.edu.umontpellier.fr/master-biologie-agrosciences/interactions-microorg-hotes/

Master Nutrition et Sciences des Aliments (NSA)

Le Master Nutrition, Sciences des Aliments (NSA) de l’Université de Montpellier forme de futurs professionnels dans une polyvalence disciplinaire capables de maîtriser la problématique aliment/nutrition/population/santé, d’assurer la qualité et la sécurité des aliments, d’analyser la situation nutritionnelle globale d’une population, de concevoir des programmes d’intervention dans les pays en développement, ou encore d’acquérir les connaissances nécessaires à la recherche en nutrition ou le développement des compléments alimentaires.

La première année, M1, est commune aux trois parcours proposés en Master 2. Les trois parcours de spécialisation sont : Sécurité sanitaire des aliments (SSA), Nutrition et compléments alimentaires (NCA) et Nutrition internationale (NI). L’ensemble de la formation se déroule sur le site de la faculté de Pharmacie de Montpellier en formation initiale et à l’alternance pour le parcours SSA.

Les secteurs d’activités des diplômes sont l’industrie Agroalimentaire, les organisations internationales, ONG, les administration compétente (ANSES, …), tous les secteurs de la chaîne alimentaire (transport, restauration collective, grande distribution, …), l’industrie des compléments alimentaires, la recherche publique ou privée.

Chaque année, les étudiants en M1 NSA, organisent un congrès dont la thématique, toujours en lien avec la nutrition, change tous les ans : Nutrition en milieux extrêmes (2021), Nutrition et Sport (202), Food Fake news (2019), nutrition et Cancers (2018) …

Master Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale

Ce Master propose aux étudiants d’acquérir des compétences en chimie des substances naturelles aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée. Cette formation a pour objectif de transmettre des connaissances scientifiques et méthodologiques ayant trait :

  • aux constituants des produits naturels terrestres et marins (Plantes, Invertébrés marins, micro-organismes),
  • aux techniques d'extraction traditionnelles et innovantes des produits naturels,
  • aux techniques de fractionnement et d’isolement des produits naturels,
  • aux techniques d'analyse des produits naturels (SM, CG-SM, CLHP-SM, RMN mono et bidimensionnelles 1H et 13C…),
  • aux tests d’activités biologiques dans le cadre de fractionnements bioguidés,
  • à la valorisation des substances naturelles dans les domaines de la pharmaceutique, de la cosmétique, des compléments alimentaires, de l’agro-alimentaire, de l’agriculture, de l’environnement et de l’écologie,
  • à la valorisation des substances naturelles par transformations chimiques et biotechnologiques.

Date de mise à jour : 7 février 2024