Soutenance HDR d' Eric RONDET le 11 décembre 2017

Structuration sous contraintes de matrices hétérogènes

Structuration sous contraintes de matrices hétérogènes

11 Décembre 2017 à 14h. Salle des Actes, Faculté Pharmacie, Montpellier.

Les matrices hétérogènes sont des milieux qui peuvent être représentées de façon purement conceptuelle comme l’association de trois phases distinctes : une phase solide, une phase liquide et une phase gazeuse. La proportion de chacune d’elles tant susceptible d’évoluer au cours des transformations subies par la matrice. Les travaux de recherche présentés dans le cadre de ce manuscrit ont pour convergence l’étude des modifications texturales et morphométriques subies par les matrices, alimentaires, pharmaceutiques, au cours de leur procédé d’élaboration.

Pour ce faire, le diagramme hydro-textural a constitué un cadre descriptif majeur qui a permis, notamment en ce qui concerne le procédé d’agglomération par voie humide, de mettre en évidence un processus de morphogénèse fractal par classe de taille et de compacité. La description puis la modélisation mathématique de ce processus s’est également accompagnée d’études cherchant à définir la façon suivant laquelle les variations texturales font émergées des propriétés mécaniques et rhéologiques et la façon dont elles peuvent impacter la poursuite du procédé d’élaboration.Des pistes pour l’optimisation du procédé d’agglomération sont également abordées avec, entre autre, la proposition d’un procédé d’agglomération innovant (reverse agglomeration) permettant la genèse de produits aux caractéristiques originales.

La dernière partie du manuscrit aborde le projet de recherche que je souhaite développer au sein de l’UMR QualiSud et qui s’articule autour de la plateforme de microtomographie rayon X récemment mise en place. La microtomographie rayon X constitue un outil puissant permettant le suivi très fin des processus physico-chimiques et de l’évolution texturale des matrices alimentaires au cours de leur élaboration. Dans ce cadre-là il peut permettre d’aller encore plus avant dans la compréhension et la maîtrise des processus de texturation. Il constitue également un atout important pour mener à bien une des missions scientifiques de l’UMR QualiSud dans le cadre de l’étude des effets santé des aliments en analysant l’impact de certains micronutriments présents dans les aliments des pays du Sud sur la microarchitecture et les propriétés biomécaniques de la matrice osseuse.

Publiée : 10/12/2017

Cookies de suivi acceptés