Koffi Alfred YAO

Identification et contribution des souches de levures à la qualité aromatique des cacaos et au profil sensoriel des chocolats selon les pratiques agroforestières de Côte d’Ivoire.

2021-2024

Ecole doctorale

ED STE - Université NANGUY ABROGOUA - Côte d'Ivoire

Résumé de la thèse

Les levures constituent l’une des communautés microbiennes fermentaires du cacao. Il est scientifiquement admis qu’elles jouent un rôle primordial dans la formation des composés précurseurs d’arômes du cacao.

Bien que la Côte d’Ivoire soit le leader mondial de la production des fèves de cacao, le cacao ivoirien est sujet à une qualité aromatique défectueuse du fait de l’absence des arômes et des flaveurs fines désirées par les consommateurs du chocolat. Parallèlement, pour limiter la déforestation, l’attention internationale met l’accent de plus en plus croissant sur une cacao culture durable, agro-écologique et respectueuse de l’environnement dans un contexte de changement climatique.

C’est ainsi que la pratique des systèmes agroforestiers (SAF) apparaît comme une solution contre les vergers cacaoyers étendus au bénéfice de conservation des forêts. Ainsi, le micro climat régnant dans chaque SAF est susceptibles d’impacter le microbiote en présence et donc moduler la qualité aromatique du cacao.

Lieu d'étude

UNA, Côte d'Ivoire / UMR Qualisud du Cirad, Montpellier

Mots clés

Système Agroforestier (SAF), cacao, fermentation, levures, profil sensoriel, chocolat.

Encadrement

Directeur de thèse :
GUEHI Tagro - UNA - Côte d’Ivoire, microbiologiste

Comité de thèse :
MARAVAL Isabelle - CIRAD (UMR QUALISUD)
BOULANGER Renaud - CIRAD (UMR QUALISUD)
KOUAKOU Brou - UNA - Côte d'Ivoire
BAN KOFFI Louis - CNRA - Côte d'Ivoire
AKAKI David (INHPB - Côte d'Ivoire)
FONTANA Angélique - U Montpellier (UMR QUALISUD)

Financement de la thèse

Projet Cocoa4Future à l’UNA/Qualisud