Médérice BEHANZIN

Elaboration et applications d’édulcorants stabilisés naturels à usage alimentaire à partir de la baie de sisré (Synsepalum dulcificum)

2022-2025

Ecole doctorale

ED GAIA

Résumé de la thèse

La baie de sisrè est le fruit d’un arbuste appelé Synsepalum dulcificum originaire d’Afrique de l’Ouest, qui après consommation de sa pulpe, confère un goût sucré aux aliments acidulés et amers. Cette propriété est due à la présence de la miraculine, une glycoprotéine qui se fixe aux papilles gustatives et qui masque le gout acide des aliments consommés.

L’objectif de la thèse est d’évaluer le potentiel de la baie de sisrè du Bénin pour l’élaboration d’extraits naturels édulcorants à vocation alimentaire. Le sujet vise à caractériser les fruits collectés au Bénin, déterminer les conditions de stockage optimales pour avoir des fruits frais sur une longue période, extraire la miraculine et procéder à sa purification en évitant au maximum sa dénaturation. Il s’agira également d’étudier divers procédés de stabilisation applicables aux extraits en veillant au maintien des propriétés de la glycoprotéine. Enfin, la qualité des extraits obtenus sera évaluéé dans divers cas d’utilisations.

Lieu d'étude

Montpellier / Bénin

Mots clés

S. dulcificum, composés bioactifs, miraculine, extraction, stabilisation, séchage, antioxydant.

Encadrement

Directeurs de Thèse :
KAYODE Polycarpe - UAC
DORNIER Manuel - Institut Agro (UMR QUALISUD)

Encadrants Qualisud :
MERTZ Christian - Cirad (UMR QUALISUD)
SERVENT Adrien - Cirad (UMR QUALISUD)

Comité de thèse :
CHABI Ifagbémi - UAC Bénin
DORNIER Manuel - Institut Agro Mtp
KAPEL Romain - Université Lorraine
KAYODE Polycarpe - UAC Bénin
MERTZ Christian - Cirad
PALMADE Laetitia - Université Montpellier
SCHER Joël - Université Lorraine

Financement de la thèse

Projet ANR PEA BIOVALOR