Plateforme microtomographie RX

Expertise

Date de mise à jour : 28 juillet 2020

La microtomographie XMT est une technique pertinente dans le cadre de l’étude qualitative ou quantitative de la microstructure d’échantillons.

L’analyse morphométrique à laquelle elle donne accès permet, par exemple la visualisation des pores, de leur taille, de la distribution de leur taille, de leur morphologie qui peut ainsi être quantitativement définie sans avoir à postuler d’hypothèses géométriques.

Cette technique permet également de décrire et de quantifier la connectivité des phases ainsi que les réseaux de contact au sein des matrices.

L’expertise développée par l’UMR QualiSud dans le cadre de l’analyse par microtomographie s’oriente plus particulièrement sur les matrices alimentaires. Néanmoins tous types d’échantillons peuvent être analysés pour peu que leur densité permette d’atténuer suffisamment le rayonnement de photons X.

Matrice céréalière extrudée après reconstitution (© E. Rondet, U. Montpellier)

Rendu volumique d’une matrice polymérique biosourcée obtenue par impression 3D (gauche) et distribution de taille des pores en son sein (droite) (© E. Rondet, U. Montpellier)

Date de mise à jour : 28 juillet 2020