Des bioénergies pour les PME d’Afrique de l’Ouest: BioStar

Le projet BioStar contribue à la sécurité énergétique et alimentaire en Afrique de l’Ouest par le développement d'un secteur bioénergie répondant aux besoins des PME de transformation agroalimentaire.

Date de début de projet :

03/02/2020

Date de fin du projet :

02/02/2025

Objectifs

BioStar vise à promouvoir un développement durable des PME de transformation agroalimentaire dans les zones rurales grâce à l'innovation dans la production de bioénergie durable et l'optimisation de la transformation des aliments.

BioStar vise également à faire émerger un secteur bioénergie en suscitant une organisation et un cadre de concertation pour ce secteur.

Localisation

Burkina Faso et Sénégal (pays d’implantation), Côte d’Ivoire, Mali et Niger (pays de dissémination).

Description

La logique d’intervention a été élaborée sur la base d’un travail collaboratif entre les partenaires, en partant de l’analyse des verrous à l’installation de PME Agroalimentaires en milieu rural en Afrique de l’Ouest et en identifiant collectivement les stratégies pour les surmonter.

Elle est structurée autour d’étapes clefs qui structurent le projet en « Résultats » :

  • L’identification et la mobilisation de PME expérimentatrices dans les filières sélectionnées pour l’Action (Résultat 1).
  • L’adaptation et l’expérimentation avec les PME sélectionnées de différents prototypes d’équipements de production d’énergie à partir des résidus agroalimentaires (Résultat 2).
  • L’identification et la promotion de conditions favorables à l’appropriation de ces solutions innovantes par les PME AA concernées et les différentes entreprises du secteur bioénergie (Résultat 3).
  • L’implication des acteurs de l'action qui y ont participé, se sont formés et ont acquis de nouvelles méthodes d’accompagnement du secteur bioénergie dans les pays ciblés de la sous-région (Résultat 4).

Les filières concernées sont : anacarde, arachide, karité, mangue et riz

L'UMR QUalisud se mobilise essentiellement sur les activités 2 dont elle assure la co-coordination (Arnaud Chapuis).

Partenaires

Partenaires africains

Partenaires européens

Organisation non gouvernementale

Equipe

Financement

  • Union Européenne (Direction Générale du Développement et Coopération (DEVCO) dans le cadre du Programme DeSIRA)
  • Agence Française de Développement (Division Agriculture)
  • Partenaires du projet