Ingénierie des produits et procédés durables - Equipe 3

Projets

Date de mise à jour : 2 février 2022

Projets internationaux

Renforcement de la démarche compétences et de la culture entrepreneuriale dans la formation supérieure agronomique : leviers pour l’insertion professionnelle et le développement de la bioéconomie au Bénin : BIOVALOR

BIOVALOR est un projet de partenariat avec l’Enseignement Supérieur Africain porté par l’Université d’Abomey Calavi (UAC) au Bénin et l’Université de Lorraine et associant l’Insitut Agro (MSA) et le Cirad. Pour son obtention, ce projet financé par l’ANR a, entre autres, bénéficié du long partenariat noué en technologie agro-alimentaire (UMR Qualisud), et en sélection variétale (UMR AGAP).

Le montage du projet côté Cirad a été suivi par Magali Dufour et Alexandre Bouniol.

BIOVALOR vise à professionnaliser les formations (licence, Master et Doctorat) de la faculté des sciences agronomiques (FSA) de l’UAC, en lien avec les besoins de développement de 3 filières de productions phares pour le ministère de l’agriculture du Bénin (riz, ananas, anacarde) et 3 filières de plantes orphelines en voie de développement rapide (fonio, Karité et Sisré). Il financera sur 4 ans, 30 mobilités d’un semestre (masters) pour des étudiants béninois vers l’Institut Agro, et un total de 8 bourses de thèses dont au moins 4 qui seront encadrées par les équipes du Cirad et de Montpellier SupAgro. Le projet total est d’un budget de 2,7 Millions d’euros dont près de 900 000 € d’investissements au sein des sites expérimentaux, plateformes et laboratoires de l’UAC-FSA (Production agronomique et Technologies agroalimentaires). A termes ces entités constitueront un Village Entrepreneurial destiné à faciliter l’accès au marché du travail pour les jeunes diplômés de l’UAC-FSA et à favoriser des interactions entre les interprofessions des filières concernées et le monde académique béninois. Le point focal de ce projet pour le Cirad est Alexandre Bouniol (en poste au Bénin) appuyé depuis Montpellier par Magali Dufour.

Ce projet sur 4 ans démarre tout juste avec un lancement de projet officiel planifié du 10 au 14 janvier 2022

Des bioénergies pour les PME d’Afrique de l’Ouest: BioStar

Financement Union Européenne (DEVCO) et Agence Française de Développement (Division Agriculture) (2020-2025)
Coordination : UMR BioWooEB (J. Blin)

BioStar vise à promouvoir un développement durable des PME de transformation agroalimentaire dans les zones rurales grâce à l'innovation dans la production de bioénergie durable et l'optimisation de la transformation des aliments.

Coordonné  par le Cirad, le projet BioStar, est réalisé en collaboration avec des partenaires africains au Burkina Faso et au Sénégal, des partenaires européens (France, Belgique, Allemagne et Italie) et une ONG.

RTBfoods: faciliter l'adoption de nouvelles variétés de racines, tubercules et bananes à cuire en Afrique

Financement Fondation Bill et Melinda Gates (2018-2022)
Coordination : UMR QualiSud (D. Dufour)

Le projet RTBfoods vise à analyser des préparations culinaires différentes (bouilli, pilé, frit...) et les préférences variétales associées, ainsi que l’aptitude à la transformation (facilité de stockage, d’épluchage, de fermentation, défibrage ou granulation des productions de RTB (manioc, igname, patate douce, banane à cuire, pomme de terre). L’approche employée tient de l’ingénierie réverse : il s’agit de partir du consommateur pour remonter à l’améliorateur.

Coordonné  par le Cirad, le projet RTBfoods, est réalisé en collaboration avec les partenaires CGIAR (Bioversity international, CIAT, CIP, IITA), les partenaires européens (France, Ecosse, Royaume Uni)  et des partenaires africains (Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Nigéria et Ouganda).

Programme de recherche du CGIAR Racines Tubercules et Bananes

Financement CGIAR (2018-2023)
Coordination : CGIAR (G. Thiele). Point focal Cirad: UMR QualiSud (D. Dufour)

Le programme de recherche du CGIAR sur les Racines, Tubercules, Bananes est une collaboration de partenaires dirigée par le Centre International de la Pomme de terre (CIP), conjointement avec Bioversity International, le Centre International d'Agriculture Tropicale (CIAT), l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) et le Centre de Coopération Internationale de Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad) qui regroupe un nombre croissant de partenaires de recherche et développement.

RTB regroupe des travaux de recherche sur les cultures relevant de son mandat : bananes et plantains, manioc, pommes de terre, patates douces, ignames, racines et tubercules mineures, afin d’améliorer la nutrition, la sécurité alimentaire et promouvoir une plus grande égalité des sexes, en particulier parmi les populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.

ICOWPEA (Increasing COwpea value chain sustainability in West Africa through Product and procEss innovAtion)

Financement Fondations Agropolis, Daniel & Nina Carasso et Cariplo (2017-2020)
Coordination : UMR QualiSud (M. Rivier) et UMR Innovation (T. Ferré)

L'objectif spécifique du projet ICOWPEA est de développer des produits à base de niébé d’intérêt nutritionnels et appréciés des consommateurs. Le projet s’inspire des pratiques traditionnelles et vise à redynamiser économiquement la filière tout en contribuant à sa durabilité.

Coordonné  par le Cirad, le projet ICOWPEA, est réalisé en collaboration avec la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA/UAC) du Bénin, l'IRD, le LARES (Laboratoire d'Analyse Régionale et d'Expertise Sociale), Montpellier SupAgro et des petites entreprises de transformation du niébé au Bénin dont ALITECH.

Date de mise à jour : 2 février 2022